fbpx

Appel des Layènes : la fédération des syndicats de la santé (F2S) lève ses sit-in à Dakar

La fédération des syndicats de la santé (F2S) a décidé de ne pas organiser ses sit-in mardi et mercredi dans le département de Dakar, ces dates coïncidant avec la célébration de la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye, un évènement religieux qui réunit de nombreux pèlerins, a appris Mediaactu.

 

‘’Le sit-in est levé pour le département de Dakar du fait de l’Appel des Layènes mais il reste maintenu dans les autres localités », a dit Joseph Mané président de la fédération des syndicats de la santé (F2S).

 

Dans déclaration, les Secrétaires généraux de cette fédération ont annoncé la tenue mardi et mercredi de sit-in suivis d’assemblées générales à partir de 9H jusqu’à 11 H ‘’dans toutes les structures sanitaires du Sénégal’’.

 

‘’La même action est prévue mardi 28 et mercredi 1er mars », ont-ils ajouté, signalant qu’un préavis de grève a été déposé.

 

Les syndicalistes ont annoncé qu »’aucune autre action n’est à exclure, de la grève générale au boycott de toutes les activités ». Selon eux, ‘’la rétention d’information est maintenue’’.

 

La fédération des syndicats de la santé (SAS/ SAT-SANTE/ SYNTRAS/ SUTRACOL-SANTE/SDT-3S/ SYNCOAS/STC-HPD) a réitéré son appel au Premier ministre pour ‘’la reprise immédiate des négociations afin d’éviter le chaos dans le système socio-sanitaire ».

 

Cette déclaration fait suite à une réunion d’analyse de la situation syndicale notamment le suivi des accords du 10 Mai 2022 ainsi que la reprise des négociations sectorielles avec les départements ministériels.

 

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (Asas) ‘’And Gueusseum » a également annoncé dans un communiqué reçu lundi à l’APS qu’en raison du 143ème appel de Seydina Limamou Laye coincidant avec son 11ème plan d’actions, la grève prévue mardi et mercredi est suspendue dans les structures sanitaires et hospitalières de la région de Dakar.

 

La coalition ‘’invite les camarades à s’engager pleinement à la couverture médico-sanitaire de cet important évènement religieux ».

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire