Appel 2023 : Le Khalife des Layènes demande aux Sénégalais de cultiver la paix
Le Khalife des Layènes, Serigne Mouhamadou Mactar Laye, a demandé, mercredi, aux Sénégalais de cultiver la paix, la cohésion sociale, la tolérance et le respect envers les foyers religieux.
Il s’exprimait à la cérémonie de clôture de la 143ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye. Le ministre de l’Intérieur a dirigé la délégation gouvernementale.
Par la voix de son porte-parole, Serigne Mouhamadou Mactar Laye a demandé aux acteurs politiques et aux Sénégalais de manière générale d’éviter la violence.
‘’Nous devons tous appeler à la paix et éviter la violence car le pays a besoin de paix. C’est dans la paix que nous pouvons cultiver le vivre ensemble et la tolérance’’, a dit le religieux.
Il a formulé des prières pour la paix au Sénégal en soulignant que ‘’Diamalaye a toujours été un foyer de paix’’.
Les représentants diplomatiques au Sénégal dont celle de la Turquie invitée d’honneur de l’évènement étaient également présentes à la cérémonie.
Le guide religieux a prié pour le peuple turc suite au séisme qui a secoué le pays.
Le ministre de l’intérieur Antoine Félix-Diom a demandé au Khalife de prier pour un ‘’Sénégal uni et prospère’’.
Des milliers de fidèles de la communauté Layène ont convergé mardi et mercredi à Cambérène, Ngor et Yoff, pour les célébrations du 143e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye.
L’édition de cette année était axée sur le thème : ‘’La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi ».
Le coordonnateur général de l’Appel de Seydina Limamoulaye, Seydina Issa Laye Thiaw, a exhorté les Sénégalais à aspirer à une paix permanente et non circonstancielle, soulignant que la paix ne doit pas être l’apanage d’un seul groupe d’individus mais celui de tout le monde.
‘’Aspirons à la paix permanente, et non à la paix circonstancielle’’, a -t-il lancé aux fidèles.
Seydina Limamou Lahi de son vrai Limamou Thiaw, pêcheur et agriculteur de la communauté Lébou de Yoff, a lancé son Appel le 24 mai 1883. Il est décédé en 1909. Il prônait le retour vers un ‘’islam rigoureux’’.