Portrait : Cheikh Anta Diop, C’est-A-Dire l’homme
Cheikh Anta Diop, nègre de service, toute une vie durant, bien au-delà des nations, en défendant une culture.
On ne peut pas ne pas penser à lui lorsqu’on entend parler d’Egypte et de Carbone 14 (il ne l’a pas inventé mais l’a utilisé dans ses recherches). Cette bouffée d’oxygène qu’il a apporté à l’évolution de l’homo « africanensis » est sans doute la couche fondatrice d’une nouvelle ère dans l’atmosphère scientifique africain voire même mondial. Ceci n’est pas un portrait, juste un rappel. Il n’y a eu des centaines tels des nuages pour celui qui au fil des âges, fouille après fouille a su refaire une image. Des images de lui où il met en œuvre la pensée de l’homme du haut des pyramides, partageant le savoir, qui était avant sous monopole occidentale, circulent un peu partout dans le monde. EIles resteront gravés, tels des hiéroglyphes déchiffrés, dans la mémoire collective.
L’Africain…
Cet enfant que Thieytou a vu naître à une heure quelconque, le 29 décembre 1923, un petit village situé dans la région de Diourbel, au Sénégal, est le fils adoptif de Mame Cheikh Ibra Fall. Il a très vite baigné dans le spirituel et dans la recherche perpétuelle du savoir à une période. Les bases bien posées, le bac empoché, prêt pour oser se lancer dans une étape supérieure au pays du colon. Des études en sciences sociales, en parallèle à ses études de physique chimie lui permettent d’asseoir une critique sur la manière des blancs de voir l’histoire du noir. Floue période puisque nous sommes en 1951, en pleine épisode coloniale, Diop prépare sa thèse de doctorat sur la place de l’Egypte Antique dans la construction culturelle de l’Afrique. Il ne réussit à l’obtenir qu’en 1960 mais parvient à le publier sous forme de livre en 1954. « Nations, nègres et culture » devient son premier ouvrage. Cheikh Anta consacre sa vie à l’Afrique.
Le Sénégalais…
Mais quid du Sénégalais ? Cheikh revient dans son pays de naissance après l’obtention de son doctorat. Il devient maitre de conférences à l’Université de Dakar et obtient le titre de professeur en 1981. Cheikh est homme politique avec la création de partis comme le Rassemblement National Démocratique (RND) et le Front National Sénégalais (FNS). Cheikh est aussi chef d’entreprise puisqu’il a créé les journaux « Siggi » et « Taxaw » pour dénoncer le pouvoir de Léopold Sédar Senghor durant les années 60.
Cheikh Anta Diop est pluridisciplinaire. L’anthropologue Cheikh, l’écrivain Anta, le chercheur Diop, le biologiste Cheikh Anta Diop, le théoricien Cheikh, le sociologue Anta, l’astronome Diop, l’ingénieur Cheikh Anta Diop, le professeur d’Université Cheikh, le philosophe Anta, le linguiste Diop, l’égyptologue Cheikh Anta Diop, l’homme politique Cheikh, le chimiste Anta, le physicien nucléaire Diop, le mathématicien Cheikh Anta Diop, l’historien Cheikh, l’enseignant Anta, plusieurs personnes en un homme. Il a su réunir tous ses aspects de son homme pour servir l’humanité.
CAD s’éteignit à 62 ans, il y a 37 ans à Thieytou.