fbpx

Vaccin Sinopharm : Macky justifie son choix sur France 24

Vaccin Sinopharm : Macky justifie son choix sur France 24

Le vaccin contre la Covid-19 est devenu de nos jours un important outil diplomatique. Alors que le Sénégal a choisi le vaccin anti-Covid conçut par le laboratoire chinois Sinopharm, les Occidentaux commencent à s’inquiéter de la diplomatie de leur concurrent Pékin qui gagne de plus en plus de l’influence sur le continent africain.

Interrogé par les médias français, RFI et France 24, le président Macky Sall a été contraint à se justifier sur les 200 000 doses du vaccin Sinopharm obtenues auprès de la Chine. Le chef de l’État a tenu à se rassurer la France et ses partenaires occidentaux en précisant que le choix porté sur ce vaccin n’est dû à aucune pensée idéologique, mais plutôt à une question de réalisme.

« Le vaccin chinois est le premier vaccin disponible que nous avons eu. Depuis la découverte des vaccins, nous nous sommes évertués dans le cadre du Covax. Mais depuis que les grandes puissances ont commencé à vacciner leur population, l’initiative n’avait pas pu mobiliser les vaccins », s’est justifié Macky Sall.

Le dirigeant sénégalais déclare avoir approché plusieurs pays producteurs de vaccin. Mais en tant que représentant des intérêts du peuple sénégalais, il ne pouvait pas, estime-t-il, attendre que les vaccins Covax soient disponibles. Ainsi, seule la Chine a pu livrer son vaccin contre la Covid-19 au Sénégal.

Par ailleurs, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf a récemment annoncé que le vaccin russe Sputnik V sera disponible dans les semaines à venir.

Gallaye Camara

Laisser un commentaire