fbpx

Présidence de la République : Cheikh Amadou Tidiane Sall nouveau premier ministre ?

Cheikh Amadou Tidiane Sall a été remplacé par Mamadou Ndiaye à la tête du protocole de service de la Présidence de la République change de patron.

Cheikh Amadou Sall n’est plus le chef du service du Protocole du palais.

La décision a été prise par le chef de l’État, Macky Sall, à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, ce mercredi 29 décembre 2021.

Cheikh Amadou Tidiane SALL est remplacé par Mamadou Ndiaye, Conseiller des affaires étrangères.

« Monsieur Mamadou Ndiaye, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde 510 604/F, précédemment Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal en République populaire de Chine, est nommé Ambassadeur, Chef du Service du Protocole de la Présidence de la République, en remplacement de Monsieur Cheikh Amadou Tidiane Sall, appelé à d’autres fonctions », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Réunis en session extraordinaire le 2 février 2021, les chefs d’Etat de CEDEAO ont désigné le Sénégal comme pays candidat pour assurer la présidence en exercice de l’Union Africaine pour la période 2022 – 2023.

Selon les informations confidentielles de Mediaactu, Cheikh Amadou Tidiane Sall pourrait devenir le nouveau premier ministre du Sénégal depuis mai 2019.

Après les noms de Amadou Hott, Amadou Bâ et Karim Wade, le successeur de Bruno Diatta, Cheikh Amadou Tidiane Sall pourrait occupé cette poste en vacation depuis le 14 mai 2019.

Le président Macky Sall a jugé nécessaire de trouver un autre premier pour la gestion du gouvernement.

Karim Wade et Khalifa Sall devront bénéficier d’une amnistie leur permettant d’être éligible pour les prochaines élections présidentielles à venir.

Pour rappel Cheikh Amadou Tidiane SALL avait été nommé Chef du Service du protocole de la Présidence de la République après le décès de Bruno Diatta, le 21 septembre 2018, à l’âge de 70 ans.

Bruno Diatta a occupé les fonctions de chef du protocole pendant plus de 40 ans sous les quatre présidents que le Sénégal a connus à savoir, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall.

« Je témoigne que l’Etat et la République ont perdu un gardien du temple. Je témoigne que la nation a perdu l’icône emblématique de son cérémonial. Je témoigne que tes amis ont perdu un symbole de fidélité en toute circonstance », avait déclaré Macky Sall lors de la cérémonie nationale d’hommages à Bruno Diatta.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire