Pastef se moque du communiqué du ministre de l’intérieur et se mobilise pour la suite de la campagne de collecte
Après la menace du ministre de l’Intérieur, le Pastef de Sonko ignore Felix Diome et se mobilise pour la suite de la campagne de collecte
Les partisans du parti politique d’Ousmane Sonko de tout le pays et de la diaspora avaient décidé de cotiser pour le financement de leur parti. C’est ainsi que le 2 janvier 2021, une levée de fonds est lancée.
Le ministère de l’Intérieur a alors sorti un communiqué. Ce que le parti politique a tout simplement ignoré ainsi que la menace de dissolution et poursuit sa collecte.
Selon Pastef, cette décision prise a le but « d’innover dans le financement des partis politiques, au Sénégal, en faisant appel public et transparent aux contributions volontaires de nos compatriotes. »
C’est ce qui lui a permis de « lever 125 millions de francs CFA en donations effectives et plus 81 autres de promesses de donations. »
Ils disent aux donateurs que « Vous avez démontré avoir compris l’importance, pour un parti bâti et adossé sur l’Éthique, de se conformer à la législation sur les partis politiques. En souscrivant si massivement au Nemmeeku tour 2021, vous avez également et surtout compris l’exigence de rester autonome, indépendant de tous lobbys et autres sources de financements occultes, nationaux ou étrangers, afin de garder la pureté de la ligne patriotique et toute notre liberté d’action et de décision gouvernementale, une fois au pouvoir. »
Par rapport à la menace de la dissolution faite par le ministère de l’Intérieur, Ousmane Sonko et les membres de son parti, ne se sont pas prononcés dessus à travers leur texte. La direction nationale du Parti leur demande plutôt à être « mobilisés et à préparer les prochaines campagnes du Nemmeeku Tour.»