Ousmane Sonko appelle les mouvements citoyens à se souder pour « restaurer la démocratie »
Quelques jours après sa remise en liberté, le leader de Pastef les Patriotes, Ousmane Sonko a visité mercredi les locaux du mouvement « Noo Lank ». L’opposant en a profité pour lancer un appel « un vaste rassemblement à tous les patriotes, les forces vives pour soulager les populations, restaurer la démocratie, réhabilitée les bonnes pratiques dans la gestion de nos ressources naturelles, financières et budgétaire de nos marchés publics pour le grand bonheur des populations ».
« Nous étions toujours, dans le cadre de nos tournées de remerciement et de réflexion prospective au près des organisations politique, citoyenne et civil. Nous étions aujourd’hui auprès de nos amis frères du collectif ‘’Noo Lank’’. Cette tournée, c’est pour avoir une posture citoyenne, pour la vérité », a déclaré l’opposant Sonko.
Le leader de Pastef a tenu à apporter une nuance au terme « opposition » : « c’est une opposition d’idée ». « Ce n’est pas une opposition forcément de parti politique à parti politique, c’est une opposition d’idée. Le citoyen lambda qui dit que je ne suis pas d’accord avec la manière dont le pays est gouverné, qui n’appartiens à aucun parti, il fait de l’opposition. Le mouvement citoyen qui se dit, je ne suis pas d‘accord avec ce qui se passe dans la gestion de notre électricité, de nos ressources naturelles, de nos marchés publics, je ne suis pas d’accord, il est dans une posture d’opposition », explique-t-il.
Cité dans l’affaire du présumé viol de la jeune masseuse, Ousmane Sonko estime qu’il n’y a pas eu de gagnant dans ce dossier, puisque le Sénégal a perdu ses fils. « C’est l’espoir du pays qui a été atteint. Il y a des responsables certainement, et nous nous battrons à jamais pour que les responsabilités soient situées. Et que des sanctions idoines soient appliquées à ces responsables ».
Par ailleurs, le chef de parti Pastef estime que le Sénégal a peut être gagné en démocratie. Si « nous savons tirer les leçons et les enseignements qui sont passés, le Sénégal aura fait un pas vraiment important dans la conquête démocratique », dit-il.