fbpx

Message à la nation : Macky Sall promet du travail à la jeunesse sénégalaise

Message à la nation : Macky Sall promet du travail à la jeunesse sénégalaise

Une aubaine pour la jeunesse sénégalaise ?
Après avoir sévèrement critiqué par la création, en novembre dernier du conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (Cniej), Macky promet 65 000 emplois directs et 89 000 emplois indirects.

Pour lutter contre la montée du phénomène « Barça wala Barzak » (l’Europe ou la mort), le président Macky Sall va mettre en place le Programme d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (Pavie) qui sera logé à la Der et sera financé à hauteur de 74 milliards.

En effet, saluant les « acquis probants » de la Der qui, selon lui, « a pu soutenir 105 000 jeunes et femmes », le chef de l’Etat annonce 

« Ces acquis probants (de la Der), financés par l’Etat sur un budget initial de 30 milliards de f cfa, nous ont valu la confiance des partenaires qui nous accompagnent désormais dans le cadre du Programme d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE), d’un montant de 74 milliards sur la période 2020-2022 », précise Macky Sall lors de son traditionnel message à la nation.

À l’en croire, le PAVIE, aura comme tâche : « de financer plus de 14 000 initiatives entrepreneuriales ; de générer ou consolider environ 65 000 emplois directs et 89 000 emplois indirects ; et former plus de 27 000 entrepreneurs ».

Les promesses ne s’arrêtent pas, en effet, plusieurs mécanismes « sont aussi consacrés à l’entreprenariat, l’auto emploi et la formation ; comme le Fonds national de la Microfinance, le Programme Formation Ecole-Entreprise et les Centres de Formation professionnelle et technique, dont 15 nouveaux seront réceptionnés en 2021 », affirme Macky Sall.

« L’intégralité des ressources tirées de la Contribution forfaitaire à la charge de l’employeur sert à financer la filière de la formation professionnelle et de l’apprentissage aux métiers », souligne le président.

Il avise également du démarrage en 2021 « des travaux de construction du 2e parc industriel de Diamniadio ». Sur 40 hectares, ce 2e parc, d’après le Macky Sall, « ouvre de nouvelles opportunités d’investissement et de création d’emplois directs et indirects ».

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire