Législatives : L’inter-coalition Yewwi-Wallu exclut tout recours devant Conseil constitutionnel
L’inter-coalition a décidé de ne pas introduire un recours au niveau du Conseil constitutionnel, après la publications des résultats provisoires des élections législatives. Ils l’ont fait savoir, en conférence de presse, ce mercredi.
En effet, l’inter-coalition a jugé inopportune, de déposer un recours au Conseil constitutionnel. Les deux coalitions soutiennent qu’ils n’ont pas confiance aux sept (7) sages, rappelant le rejet de la liste de suppléants de Yewwi lors des législatives. Et que les trois députés qu’ils ont perdu dans certaines zones ne seront pas restitués
Pour rappel, la coalition Benno Bokk Yaakar a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés par la commission nationale de recensement des votes.
En effet, Benno Bokk Yaakar, qui avait besoin de 83 sièges pour obtenir la majorité absolue, n’a finalement obtenu que 82 sièges. La mouvance présidentielle ne dispose désormais que de la majorité relative.
Quant à l’inter-coalition Yewwi-Wallu, ils ont obtenu 80 sièges (Yewwi : 56 et Wallu : 24).
Aar Sénégal, MPR, Bokk Guiss Guiss ont obtenu chacun un siège. Ces derniers sont donc désormais les maîtres du jeu à l’Assemblée nationale. Le vote des lois dépendra de leur basculement soit dans la mouvance présidentielle, soit de leur ancrage dans l’opposition.
Toutefois, après la publication des résultats provisoires, l’inter-coalition Yewwi-Wally avait signalé des irrégularités dans le scrutin au niveau de Matam : des PV non signés, des bureaux de vote sans mandataires.
Avec CodePenalsn