fbpx

Le parti de Sonko pointe du doigt le régime de Macky Sall et l’accuse d’avoir «menacé la stabilité du Sénégal»

Le parti de l’opposition, Pastef Les Patriotes, a accusé lundi soir le président Sall et ses proches d’avoir menacé la stabilité du pays. «Après avoir lamentablement échoué dans leur complot sordide et face à un sursaut national contre les pratiques antidémocratiques de son régime, Macky Sall et ses sous-fifres se sont lancés dans une entreprise de déstabilisation des fondements de notre nation qui ont permis à notre pays d’éviter les affres d’un affrontement », estiment les responsables de Pastef.

Les opposants estiment que le gouvernement a entraîné tous les sénégalais dans sa « chute car désavoué par le peuple du fait de son incapacité à répondre à ses besoins, mêmes les plus primaires ».

Pour le Pastef, le chef de l’Etat est irresponsable car au soir du 05 mars 2021 alors que le Sénégal était au bord du gouffre et que le peuple entier attendait son discours, le président a préféré envoyé son ministre de l’Intérieur. Ce dernier, loin de calmer les choses, a haussé le ton et qualifié les manifestations « d’actes de nature terroriste avec le soutien de forces occultes identifiées ».

Comme si cela ne suffisait pas, insiste le parti, Macky Sall a envoyé ses ministres des Affaires Étrangères et de la Justice les 07 et 09 mars 2021 sur la chaîne française France 24. « D’ailleurs le ci-devant ministre de la Justice a frôlé le ridicule en traitant les manifestants de lutteurs désœuvrés et mécontents du fait de la fermeture des arènes de lutte”. Quelle étroitesse d’esprit! Quel manque de respect aux lutteurs et aux Sénégalais en général! »

Cette semaine, poursuit le Pastef, « le sieur Malick Sall a continué dans la surenchère lors d’un rassemblement politique dans le Fouta en tenant des « propos irresponsables, dangereux et diffamatoires ». Le Ministre de l’environnement, Malick Sall a lui aussi respecté le mot d’ordre visant à taxer Ousmane Sonko de vouloir déstabiliser la paix sociale en utilisant les mêmes éléments de langage lors d’une rencontre politique à Pikine », révèlent les compagnons de Sonko.

Face à ces circonstances, le parti de l’opposition, Pastef-Les Patriotes veut prendre en témoin l’attention de l’opinion nationale et internationale, des chefs religieux et contumiers sur la tentative de diabolisation du gouvernement qu’ils accusent d’user de levier religieux pour écarter un opposant.

Selon les patriotes, il est urgent de ramener le président et ses hommes sur la voie de la raison. Ainsi, ils mettent en garde le gouvernement : « tout acte de violence relevé sera imputable et imputé à leur désir sournois de mettre ce pays dans le chaos ».

Les camarades de Sonko dénoncent par ailleurs la stratégie de légitimation de la répression aux yeux de l’opinion nationale et internationale optée par le gouvernement. Selon eux, le parti au pouvoir évoque « sans aucune vergogne l’épouvantail d’activités terroristes islamistes dans la scène politique » pour justifier les violences vis-à-vis des manifestants.

Gallaye Camara

Laisser un commentaire