fbpx

Elections Locales à Mbour : Dix politiciens pour un fauteuil, aucune candidature féminine

Dix politiciens sont en lice pour la commune de Mbour, neuf candidats se dressent face au maire sortant. Sur cette liste ne figure aucune candidature féminine. Pendant 15 jours, dix candidats ont multiplié les efforts pour mettre en place des stratégies, tenter de rassurer sur leurs capacités à pouvoir poser des actions qui pourront mettre la commune de Mbour sur les voies de l’émergence et du développement. Pour beaucoup de Mbourois, la commune n’a toujours pas atteint sa vitesse de croisière. « Mbour est en retard », est devenue la chanson préférée de la ville.


La Coalition Benno Bokk Yaakar (Cheikh Issa Sall, Dg Agence Développement municipal), le Parti socialiste (Fallou Sylla maire sortant), la Coalition Yewwi Askan Wi (Me Abdoulaye Tall), la Coalition Wallou Sénégal avec PDS (Tafsir Thioye), Lou Diot Yomb (Ancien député Oumar Sy, Dg Egbos), MPD/ Liguey (Moustapha Gueye), République des Valeurs (Dame Seck, inspecteur de l’éducation), la coalition Degueul Yaakar (Dr Yérim Mbagnick Diop, Directeur de la Pharmacie Nationale d’approvisionnement), Disso thi Xarnu Bi (Diaffara Boubacar Sakho), Bokk Guiss-Guiss (Pr Abdou Lahad Faye) ont rivalisé de tactique et d’efforts pour compter sur le soutien des électeurs avec qui ils se sont rapprochés le temps de la campagne.
Ce qui compte pour les neuf autres candidats avant tout, c’est que le maire sortant parte. Pour eux, Fallou Sylla n’a pas fait ce qu’il fallait pour que Mbour ait la place qui lui sied.

Le maire pour sa part a essayé tant bien que mal de défendre son bilan axé selon lui sur la construction de routes. Tous les candidats n’ont pas forcément conquis le cœur des Mbourois. La commune fait face à plusieurs défis, parmi lesquels l’insalubrité surtout au niveau du marché central, l’insécurité, le manque d’éclairage, de routes chaotiques délabrées et vétustes. Quel candidat sera en mieux de prendre en compte les attentes et espoirs des Mbourois? Ces derniers le diront au soir du 23 janvier 2022. 

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire