fbpx

Élections locales 2022 : l’opposition taloche le visage de la coalition BBY à Dakar et à Ziguinchor

Ces élections leur en tant giflé que leurs têtes se tournaient comme la vis d’un tabouret de piano. La coalition Yewwi Askan Wii a blackboulé avec la manière la coalition Benno Book Yakkar à Dakar et à Ziguinchor. Une victoire nette et dans bavure de Barthélémy Dias et Ousmane Sonko respectivement vainqueur de la ville de Dakar et de Ziguinchor.

Les listes de l’opposition ont remporté les élections locales dans 15 des 19 communes du département de Dakar, a-t-on appris jeudi de la commission départementale de recensement des votes.

Le K.O debout aussi spectaculaire qu’effrayant de Diouf Sarr

L’appât du gain et la volonté de conquérir la ville de Dakar ont poussé Abdoulaye Diouf Sarr à demander la Mairie de Dakar.

Mais c’était sans compter du génie politique de Barthélémy Dias.

Le produit de Khalifa Sall Barthélémy Dias a battu Abdoulaye Diouf Sarr avec une différence de 92 314/3 voix.

La coalition Yewwi Askan Wi (Libérer le peuple), constituée par Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, le député Ousmane Sonko et d’autres leaders de l’opposition, a obtenu la majorité des votes dans 12 communes.

Si les résultats provisoires sont confirmés par la cour d’appel de Dakar, YAW va contrôler les mairies de Yoff, de Grand-Yoff, des Parcelles Assainies, de Ngor, de Dieuppeul-Derklé, de Sicap-Liberté, de la Patte d’Oie, de Hann-Bel Air, de Mermoz Sacré-Cœur, Fann-Amitié-Point E, Fass-Colobane-Gueule Tapée, et des HLM.

Aux Parcelles Assainies, par exemple, Yewwi Askan Wi a obtenu 52 sièges. La coalition de la majorité présidentielle, Benno Bokk Yaakaar (BBY), est arrivée deuxième en faisant élire neuf conseillers avec 8.622 voix.

Le schéma est le même à Grand-Yoff : 52 conseillers pour YAW et neuf pour BBY.

A Fann-Amitié-Point E, la liste de Yewwi Askan Wi a récolté 4.148 voix, qui correspondent à 34 sièges.

La coalition Gueum Sa Bopp a remporté le scrutin à la Médina, avec 9.414 voix, soit 51 sièges.

BBY et YAW arrivent respectivement deuxième et troisième, avec neuf et huit sièges.

A Ouakam, la coalition MPD Liguèy a triomphé de ses adversaires en obtenant 5.173 voix, un score qui lui octroie 42 sièges. YAW et BBY arrivent deuxième et troisième, ne faisant élire respectivement que huit et sept conseillers.

Dans la commune de Biscuiterie, la coalition Wallu Sénégal est majoritaire, avec 5.826 voix. Elle obtient 46 représentants au conseil municipal.

YAW prend la deuxième place avec ses 4.641 voix, l’équivalent de 11 conseillers. BBY, avec 3.400 suffrages, se fera représenter à la mairie de Biscuiterie par huit conseillers.

La coalition de la majorité présidentielle a dominé ses adversaires à Cambérène où elle va occuper 43 sièges du conseil municipal, à Dakar-Plateau avec 41 sièges, à Grand-Dakar avec 45 conseillers, et à Gorée avec 29 élus.

A Ziguinchor, Ousmane Sonko célèbre sa « belle victoire » aux municipales

L’élection du leader du Pastef, principal opposant à Macky Sall, à la tête de la capitale casamançaise est une étape importante en vue de la présidentielle de 2024.

La commission électorale régionale de Ziguinchor a publié les résultats provisoires des joutes électorales du 23 janvier 2022. L’ouragan Yewwi Askan Wi piloté par Ousmane a ravagé le grand département de la région en remportant non seulement le conseil départemental devant BBY mais aussi 15 communes des 19 que compte ce vaste département. Benno Bokk Yaakaar s’est consolée à Sindian, la seule commune remportée. Ainsi, elle perd toutes les mairies qu’elle contrôlait et Wallu Sénégal s’est sauvée la face à Coubalang où YAW n’a pas présenté de bulletin.

Par contre à Oussouye, c’est YAW et l’UCS qui se sont partagées le butin. Chaque coalition a contrôlé deux communes : (UCS=Oussouye et Diembering ; Yaw=Mlomp et Oukout) mais Ousmane Sonko contrôle le département. Benno récompensée à Santhiaba Manjack. Même scénario dans le département de Ziguinchor. Le conseil départemental est remporté par Yaw avec deux communes que sont : Ziguinchor et Adéane. L’UCS d’Abdoulaye Baldé a remporté Niassya et Boutoupa-Camaracounda. La surprise générale vient de Buntu Bi qui a surclassé toutes ces coalitions à Niamone.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire