Élections Locales 2022 à Thiès : La coalition YAW raffle les trois communes, la ville et laisse à BBY le département
Les résultats provisoires de la commission départementale de recensement du vote viennent d’être révélés. La coalition » Yewwi Askan Wi » (YAW) a gagné les communes de Thiès-Ouest, Nord, Est et la ville. Benno Book Yakkar n’a gagné que le département de Thiès. Et c’est Sirè Dia, l’ancien directeur de la poste et actuel PCA de la Lonase qui est sorti du lot pour sauver l’honneur du BBY.
Idrissa Deck a perdu son hégémonie électorale au sein de la capitale du rail. Depuis plus de vingt ans c’est lui qui gagnait tout mais c’était sans compter à la déferlante coalition YAW.
Après avoir été battu dans son bureau de vote Il a également perdu les huit bureaux sur les neuf.
En Ville, c’est le Dr Babacar Diop (YAW) qui va diriger la ville. Au nord, le nouveau maire de YAW est l’administrateur de Pastef, Birame Soulèye Diop. À l’Est, c’est Me Ousmane Diagne qui hérite de la mairie. Alors que l’Ouest va être dirigé par le Dr en droit, Mamadou Djité…
« Nous sommes déterminés à défendre cette victoire, nous irons jusqu’au bout», a averti hier, Dr Babacar Diop, candidat de la coalition Yewwi askan wi (Yaw) à la Ville de Thiès. Le leader des Fds, accompagné des candidats, Me Ousmane Diagne, Dr Mamadou Djitté et Birame Souley Diop, a déclaré que sa coalition a remporté largement les élections locales au niveau des trois communes, Ouest, Est, Nord, et la Ville de Thiès. Toutefois, il soupçonne des manœuvres au sommet de l’Etat pour confisquer leur victoire.
Les leaders de Yaw attirent l’attention des autorités compétentes, notamment Antoine Diome et le chef de l’Etat, et menacent de descendre dans la rue au cas où des irrégularités seront décelées dans le traitement des opérations au niveau de la commission de recensement des votes qui siège au Tribunal de grande instance de Thiès.
«Il y a des manœuvres pour changer les résultats de Thiès et confisquer notre victoire. Ça ne passera pas. Nous allons défendre notre victoire. Nous allons défendre Thiès et la dignité des Thiessois. Aujourd’hui nous avons choisi la paix au niveau de la coalition Yaw parce que nous voulons préserver la paix. M. Macky Sall doit nous y aider en respectant les résultats sortis des urnes.
Le peuple de Thiès est mobilisé pour défendre la victoire de la coalition Yaw. Et si M. Macky Sall et Antoine Diome tentent une confiscation du pouvoir en changeant les résultats sortis des urnes, nous aurons à Thiès une situation pire que le mois de mars. Nous prendrons toutes nos responsabilités et cette ville sera ingouvernable. Donc nous appelons les jeunes à la vigilance», a dit Dr Diop.