REPORTAGE | Élections locales à Kaolack et Kaffrine : Le hold-up de Serigne Mboup, Wilane gagne le département de Kaffrine Abdoulaye Seydou Sow remporte la commune
Durant ces élections locales, les citoyens sénégalais surveillaient de près
les résultats au niveau des régions de Kaolack et de Kaffrine.
Si la majorité présidentielle a pu conserver certains bastions, c’est grâce à Abdoulaye Wilane et Seydou Sow même si d’autres autorités politiques de Benno Book Yakkar ont gagné leur communes et départements.
La surprise générale vient du propriétaire de CCBM électronique, Serigne Mboup qui a gagné haut la main la municipalité de Kaolack même si la prédiction de la victoire de Rahma poussait comme du chiendent. Il aura fallu que le tribunal de Kaolack délibère les premiers résultats officiels pour que cette surprise de voir Serigne devancer les autres candidats fasse une onde de choc chez la majorité des Kaolackois.
Arrivé sur les lieux, notre correspondant envoyé sur place a constaté des affrontements entre partisans de Rahma (candidat investi par la coalition Benno Book Yakkar), et ceux de l’éminent opérateur économique Serigne Mboup.
Jusqu’à la veille des élections, la majeur partie des Kaolackois croyait à une victoire de l’ex mari de la maire sortante, Mariama Sarr.
C’est le cas de ce chauffeur du nom de Babacar habitant de la ville de Kaolack.
« Je vais voter pour Rahma car selon moi c’est le meilleur choix pour nous les jeunes ».
Cet avis n’est pas du tout partagé par cette jeune dame Kaolackoise qui est une partisane de Serigne Mboup.
Selon Madame Diallo, Serigne a déjà fait ses preuves même en étant pas maire. Il dirige la chambre de commerce et a déjà mis en place des travaux pour la ville de Kaolack, quoi de mieux de voter pour lui pour un Kaolack émergent ? S’interroge la jeune dame.
Serigne Mboup sort officiellement victorieux avec 35.054 voix
Selon les résultats provisoires de la commission départementale de recensement des votes, Serigne Mboup gagne largement les locales à Kaolack commune.
En effet, le candidat de And Nawlé dans la commune de Kaolack a obtenu 35.054 voix.
Il est suivi par la coalition Benno Bokk Yakaar avec 13.928 voix et Yewwi Askan Wi avec 3.682 voix…
Abdoulaye Seydou Sow résiste au tsunami électoral provoqué par la coalition Yewwi Askan Wi
À Kaffrine, le ministre de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, Abdoulaye Sow, a résisté au tsunami électoral provoqué par la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) dans certaines localités.
C’est vers les coups de quatre heures du matin que le tribunal régional de Kaffrine a délibéré. Ils étaient un peu avancé par rapport au tribunal régional de Kaolack.
Benno Book Yakkar sort largement vainqueur et de loin comparé aux coalitions comme Yewwi Askan Wii ou Wallu Sénégal.
Ces deux ténors politiques (Wilane et Sow) investis sur les listes de Benno Bokk Yakaar (BBY) aux locales, se sont servis de la méthode politique « sportive » pour le deuxième comme « style de campagne », nous voulons nommer Abdoulaye Seydou Sow.
« Macky Sall a bien joué le coup de donner la commune à Abdoulaye Seydou Sow et le département à Wilane. C’est un joli coup politique », à en croire les propos Pa Assane, habitant de la région de Kaffrine.
En bons dirigeants, ils ont usé et abusé de la métaphore, promettant de « faire la passe à l’autre et pour les autres » et de « ne laisser personne sur le banc de touche ».
Certains candidats au profil sportif l’ont emporté pour leur première participation à des locales, d’autres ont confirmé brillamment, sans même attendre les résultats officielles.
Abdoulaye Seydou Sow a mobilisé le maximum d’électeurs pour un scrutin qui, d’ordinaire, déchaîne les passions dans la Ville de Kaffrine, qui résiste à l’opposition depuis des années. Même si, au vu des résultats provisoires du scrutin du 23 janvier 2022, BBY a vu l’espace qu’il occupait dans la région se rétrécir comme peau de chagrin.
Dans le fief du maire sortant de Kaffrine le scrutin aura donné lieu à d’intenses tractations au sein de la majorité présidentielle. Et généré frustrations, déceptions et quelques dissidents. Les enjeux de ce scrutin, local certes, avaient des implications nationales cruciales pour la suite du second mandat de Macky Sall.
Il faut aussi noter les prouesses de certaines coalitions qu’on attendait pas forcément à l’instar de Geum sa Bop de Bougane Gueye ou la coalition NAFORE (Nouvelle alliance des forces républicaines), qui ont gagné beaucoup de zones reculées du Saloum.