Quand les médias africains parlent de la victoire des Lions au CHAN
La première victoire du Sénégal au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), abondamment commentée lundi par les quotidiens sénégalais, n’est en revanche évoquée que par quelques médias du continent, qui en parlent la plupart du temps avec sobriété.
Le Sénégal a remporté son premier CHAN, samedi, en battant le pays organisateur, l’Algérie, à l’issue d’une séance des tirs au but, 5-4.
Les deux équipes étaient à égalité (0-0) à la fin du temps réglementaire et des prolongations.
‘’La sélection sénégalaise des joueurs locaux, plus réaliste pendant la séance des tirs au but (5-4), s’est adjugée le Championnat d’Afrique des nations, après une égalité parfaite durant cent vingt minutes intenses’’, note Algérie Presse Service, l’agence de presse officielle algérienne.
Le Soir d’Algérie fait observer que si ce match a été autant disputé, c’est parce que les deux équipes ‘’sont les deux forces émergentes de cette septième édition du CHAN’’.
Aussi les deux entraîneurs semblaient-ils ‘’se redouter et se respecter autant que les 22 acteurs qui étaient sur le terrain. Le souvenir du match amical disputé entre les deux équipes à Annaba, le 17 décembre, hantait les esprits’’.
Mais selon Al Bayane, un quotidien marocain, le Sénégal a finalement ‘’remporté la finale du Championnat d’Afrique des nations 2023 en détruisant les rêves [de] sacre du pays hôte devant leurs supporters, lors de la séance des tirs aux buts’’.
‘’Les Sénégalais, plus appliqués, l’emportent miraculeusement par 5 contre 4 après six tirs de chaque côté’’, commente Lefaso.net du Burkina Faso.
‘’Les Lions locaux [du Sénégal] s’offrent ainsi le trophée et la médaille d’or de cette septième édition du CHAN devant l’Algérie et son public’’, commente la même publication, avant de rappeler que le Sénégal succède ainsi aux Marocains, vainqueurs des éditions 2018 et 2021.
‘’Mais tout n’a pas été facile pour le Sénégal qui avait en face de lui une équipe redoutable d’Algérie, avec un stade totalement acquis à sa cause’’, ajoute Lefaso.net.
‘’Lors de cette rencontre, le spectacle n’était pas vraiment au rendez-vous. Les deux équipes n’arrivaient pas à se montrer percutantes. Un seul tir cadré après quatre-vingt-dix minutes, synonyme d’un manque de précision dans le dernier geste. C’est tout simplement dans la logique que les deux équipes sont arrivées aux tirs au but’’, relève Frat’Mat’, le site internet du quotidien ivoirien Fraternité Matin.
‘’De retour à la compétition après [2009 et 2011], le Sénégal est monté en puissance […] et brise le rêve des Algériens qui participaient à la compétition pour la deuxième fois [et] ambitionnaient de remporter le trophée à domicile’’, souligne L’Essor du Mali.
‘’Dans cette finale assez serrée, les deux équipes ne sont pas parvenues à se montrer dangereuses. Grâce à ce sacre, le Sénégal réalise un triplé historique, avec la CAN [senior] et la CAN de beach soccer’’, relève le quotidien malien.