fbpx

CHRONIQUE | NEO-COLONIALISME VS NATIONALISME, PANAFRICANISME

CHRONIQUE |  NEO-COLONIALISME VS NATIONALISME, PANAFRICANISME

Je suis au bord de l’implosion. Jamais je n’ai ressenti autant de mépris et de dédain. L’envie de sortir ce qu’il ya dans mes trippes me brûle. Peuple sénégalais, africain, qu’avons nous fait pour mériter un tel sort? Ou bien ai-je l’impression que ce sont les prémices d’une REELLE indépendance, loin de cette farce de 1960 obtenue sur négociation. On en boit toujours le calice jusqu’à la lie.

La liberté ne s’acquiert pas autour d’une table, en toute amicalité, avec des concessions et des accords secrets. La liberté conjugue avec bain de sang. Précision : A ceux qui chercheront à me ranger dans une cage, je n’ai aucunement l’intention de faire l’apologie de la Violence. Mais le Salut se trouve dans la Rue, au prix du sang. A ma connaissance, il n’existe pas de pays Libre sans verser dans le rapport de force. A ce stade, la position neutre n’est pas admise. Ce dont je suis sûr, le pays se dirige tout droit vers la RÉVOLUTION: Quand? Demain après demain? A quel prix? Le Sénégal aux Sénégalais se profile. Ce n’est pas Baye Niass (rta) qui parle.

L’ABSENCE DE LEADERSHIP RELIGIEUX

On fera remarquer qu’il nous manque de leadership religieux à l’instar d’Imam DiKO au Mali pour mener les troupes. Les oulémas du Sénégal doivent refuser de se détourner du champ politique et d’être cantonné à tort dans la prêche. Personne n’est plus légitime que les héritiers du Prophète Muhammad sws pour draper ce manteau.

ANTOINE DIOM, UN MASTURBATEUR COMMUNICATIONNEL

Ce faquin de ministre a enlisé les sénégalais et l’opinion dans une sorte de communication cosmétique. En français, il a minimisé, il a été dans les apparences, pour rassurer les bailleurs, les institutions internationales. Terrorisme, banditisme des mots pic à sa bouche. En wolof, il s’est pris la liberté de s’ériger en prêcheur dépourvu de toute valeur morale. Diantre! Ces gens sont pires que des monstres. Ils sont capables de te regarder froidement, te mentir avec une conviction dont eux seuls ont le secret sans sourciller ni trembler et dormir tranquillement. J’en suis épaté !

LES LIBERTÉS PUBLIQUES NE SE NEGOCIENT PAS, ÇA S’ARRACHE

Il est de notoriété historique que la démocratie est l’appendice de la Révolution française de 1792. Qu’on ne s’y trompe pas, la France a fait un long marche avant de voir le bout du tunnel pour consolider ses acquis. Il ont subit le diktat sous le joug de Vichy et de Napoléon avant de s’en défaire sous l’austère de De Gaulle avec la Ve République. La Pléiade française (Montesquieu, Rousseau…) y a joué un rôle déterminant. Cela va s’en dire que les sénégalais, par l’entremise de sa classe intellectuelle doivent donner corps à nos desseins républicains. Certes un manifeste regorgeant 120 professeurs est un bon début mais loin du seuil d’intello engagés.Cela surtout quand tu as en face un salopard qui suspend l’avenir et le calendrier républicains à ses humeurs et ses fantasmes.

Avec peu d’élégance, il conduirait son bateau sans turbulence. Le Peuple sénégalais est tellement doux, tellement passif. Une étude montre que le Sénégal ne risque pas d’être frappé d’émeute encore moins de soulèvement populaire. Mais Charlie Sall, en bon va-t’en- guerre et un froussard en posture d’empereur, a réussi à provoquer l’ire populaire et les a poussés à la rébellion. Le reste de son mandat (s’il n’est pas déboulonné) ne sera pas un long fleuve tranquille. Même s’il n’y a plus d’espoir, la lutte est un espoir. !!

Abdou THIOUNE, juriste

Mbaye KANE

Laisser un commentaire