fbpx

CAN 2021 : Macky Sall invité spécial de Paul Biya pour la cérémonie d’ouverture

Invité spécial du Président camerounais, Paul Biya, le Président sénégalais, Macky Sall, fera partie des rares chefs d’Etat africains à venir à Yaoundé, le 9 janvier, pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations.

La Coupe d’Afrique des na­tions (Can), 33ème édition, se tient au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Pour le moment, le pays de Paul et Chantal Biya s’active pour les préparatifs de ce grand rendez-vous africain.

Depuis mardi dernier, le Secré­taire général de la Confé­dération africaine de football (Caf) est en terre camerounaise, ce dernier a surtout visité le fameux stade Paul Biya d’Olem­be où devrait se tenir la cérémonie d’ouverture.

Ce jeudi 16 décembre 2021, le site Actucameroun informe, selon une source bien introduite, que Macky Sall sera la guest star de Paul Biya pour le coup d’envoi de cette compétition. En effet, le Président sénégalais fera partie des rares chefs d’Etat africains à venir à Yaoundé, le 9 janvier, pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (Can).

Et sauf changement de la Caf, ladite cérémonie d’ouverture aura bien lieu le 9 janvier prochain dans le fameux stade Paul Biya d’Olembe, niché dans une banlieue de Yaoundé, la capitale politique du Came­roun. Le Président sénégalais assistera donc au premier match qui op­posera en ouverture le Came­roun au Burkina Faso.

Faut noter que ce n’est pas la première fois que le chef d’Etat sénégalais foule le sol camerounais. Le 28 novembre 2016, Macky Sall avait effectué une visite officielle de 24 heures au Cameroun. Selon le programme officiel d’alors, il s’agissait d’une visite de travail, dont le point d’ogre était le tête-à-tête avec Paul Biya à Etoudi, le Palais du peuple camerounais.

Macky va «rater» Sénégal-Zimbabwe

Néanmoins, Actucameroun a appris que le Président sénégalais ne devrait pas assister le lendemain au premier match des Lions de la Teranga qui affronteront dans le Groupe B, le Zimbabwe à Bafoussam, à l’Ouest du pays, loin de Yaoundé. Il est aussi à noter que plusieurs autres chefs d’Etat africains sont attendus à cette messe du football africain qui commence à partir du 9 janvier 2021 à Yaoundé au Cameroun. C’est ainsi qu’on annonce dans la même foulée, la présence de Félix Tshisekedi. Le Président de la Rd Congo est invité en tant que président en exercice de l’Union africaine (Ua).

Une invitation du président de la Confédération africaine de football, le Dr Patrice Motsepe, remise par le biais du Secrétaire général de la Caf, le Congolais Véron Monsengwo-Omba, en déplacement à Kinshasa, il y a quelques jours.La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football s’annonce donc avec grand bruit et toute l’Afrique est en alerte. La Confédération africaine de football se taille déjà la part belle des invités d’honneur pour la cérémonie d’ouverture, prévue le 9 janvier 2022 à Yaoundé. Le Stade d’Olembé, bientôt rebaptisé «Stade Paul Biya», sera donc sous le feu des projecteurs du match Came­roun-Burkina Faso.

Lequotidien.sn

Laisser un commentaire