fbpx

Camberene : Les fidèles dans la ferveur du 143e Appel de Seydina Limamoulaye

Des milliers de fidèles ont pris d’assaut, mardi, dès les premières heures de la matinée la ville de Cambérène (nord-est Dakar) dans le cadre de la célébration de la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye Al Mahdi.

La ville qui abrite le mausolée du premier Khalife du Mahdi, Seydina Issa Rouhou Lahi, est la première étape de ces célébrations étalées sur deux jours.

La tradition vestimentaire a été bien respectée à l’occasion. Les nombreux fidèles sont tous vêtus de blanc (symbole de pureté) entonnant ‘’Ajibo Dahi Allahi’’ (répondez à l’Appel d’Allah en arabe), le message lancé le 24 mai 1883, par Seydina Limamoulaye.

Au summum de cette ferveur, les fidèles assis à même le sol, balançaient les bras et les mains dans une chorégraphie exécutée tout en symbiose. Ils chantaient à l’unisson, dans la joie et dans la dévotion totale.

Absent à l’Appel depuis 14 ans, Abdoulahi Sall, un émigré vivant Espagne ne peut cacher sa satisfaction de vivre à nouveau ces ‘’moments uniques » dans sa vie. ‘’J’ai bien eu ma dose. Et je n’ai pas franchement regretté le fait de payer exclusivement mon billet d’avion pour venir à cet évènement », a-t-il confié, les yeux pétillant de bonheur.

‘’Ces chansons du guide sont la marque déposée des layénes’’, a dit M. Sall dans un large sourire.

‘’Les chansons sont toutes fabuleuses et elles m’ont fait frissonner. Il n’y a rien à dire par rapport aux chants et je n’ai pas pu arrêter mes pleurs en les écoutant tout en en chantant avec les fidèles. Cela m’a bien apaisée’’, a confié Aïta Diagne, venue de Mbour.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le petit-fils du Mahdi, Cherif Mouhamadou Lamine Lahi est longuement revenu sur les enseignements de Seydina Limamou Lahi.

Après l’étape de Cambérène, l’événement va se poursuivre, mardi soir, à la grotte de Ngor (Dakar) ou “Khountou ba” en wolof où les fidèles vont se recueillir pour formuler des prières.

L’événement religieux sera clôturé par une cérémonie officielle qui se tiendra en présence du khalife des layènes et du ministre de l’Intérieur, Antoine Felix Dione qui va diriger la délégation gouvernementale.

Seydina Limamou Lahi de son vrai Limamou Thiaw, pêcheur et agriculteur de la communauté Lébou de Yoff, a lancé son Appel le 24 mai 1883. Il est décédé en 1909. Il prônait le retour vers un ‘’islam rigoureux’’.

L’édition de cette année est axée sur le thème : ‘’La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi ».

Thierno Oumar Sow

Laisser un commentaire