fbpx

Heurts à Jérusalem : échanges de tirs entre le Hamas et l’armée israélienne

Heurts à Jérusalem : échanges de tirs entre le Hamas et l’armée israélienne

Des roquettes sont tirées depuis la ville de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, vers Israël lundi 10 mai 2021.Israël a rapidement riposté par des frappes sur la bande du Hamas qui auraient fait neuf morts selon les autorités locales.

Selon l’armée israélienne il s’agitd’un missile tiré depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien. Le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave palestinienne, a effectivement revendiqué l’attaque « menée en réponse aux crimes commis par les forces d’occupation », rapporte RFI.

Le Hamas avait menacé plus tôt Israël d’une nouvelle escalade militaire si ses forces ne se retiraient pas à 18h (15h GMT) de l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, théâtre lundi matin de heurts entre policiers israéliens et manifestants palestiniens ayant fait plus de 300 blessés.

Le Mur des Lamentations, site le plus sacré où les juifs peuvent prier avant un retour à la normale plus tard dans la soirée était temporaire évacué, ce, après que les sirènes ont créé un mouvement de foule.

Israël n’a pas tardé à riposter en annonçant avoir mené une série de frappes contre des positions du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, ciblant en particulier un haut commandant du mouvement islamiste armé qui a annoncé dans la foulée la mort d’un de ses commandants.

Dix-neuf autres personnes, dont neuf enfants, auraient également perdu la vie selon les autorités locales et 65 autres serait blessées.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.