Violences en pleine mer : trois (3) marins Chinois placés sous mandat de dépôt
Trois chinois ont été placés sous mandat de dépôt après avoir commis des actes de violences en mer contre un jeune pêcheur sénégalais. Les faits se sont déroulés le 19 septembre dernier. Les trois marins chinois du navire « Soleil 7 » sont accusés d’avoir jeté de l’acide sur Maguette Mbaye, pêcheur de métier. Ce dernier a saisi la Direction de la police de l’air et des frontières (Dpaf). Inculpés, les chinois ont tenté d’acheter le silence de la victime avec 7 millions de FCFA, nous informe le journal « Libération ».
Chu Zhentao, Hu Hong et Whang Weijian, en service à la société « Sénégal pêche » ont été placés sous mandat de dépôt en début de mars. Ils sont inculpés pour des actes de violence envers un jeune pêcheur du nom de Maguette Mbaye, originaire de Mbour.
Face au refus de Maguette Mbaye et ses collègues pêcheurs de quitter la zone de pêche, les trois marins de nationalité chinoise auraient jeté de l’essence puis de l’acide sur les récalcitrants. Maguette a été le plus touché, avec d’importantes brûlures au visage, au bras et sur une grande partie de son corps. Il a été aussitôt acheminé à l’hôpital « Edwards Francis Small Teaching Hospital », en Gambie où il a pu bénéficier des premiers soins.
Voulant coûte que coûte étouffer l’affaire qui était fortement mediatisée, les chinois se sont rendus à Mbour avec la somme de 7 millions de FCFA, nous informé « Libération ». Les marins chinois auraient remis 3,5 millions de FCFA au frère de Maguette en guise de dédommagement des 11 pêcheurs. De son côté, Maguette Mbaye a déclaré à la police que cette argent a été empoché sans son accord et que ‘’les agissements de son frère ne le concernaient pas’’.
Comme cela ne semblait pas suffir pour étouffer l’affaire, 4 autres agents de la société « Sénégal pêche » sont revenus à la charge avec une autre somme. Ils ont remis 3,5 millions de FCFA à M. Mbaye, grand frère de Maguette Mbaye pour « dédommager ». Reconnaissant avoir reçu l’argent, Maguette dit ne pas être prêt à jeter l’éponge et réclame que justice soit faite.