Touba : Un sapeur-pompier arrêté avec 30 sachets de chanvre indien
Le Tribunal des flagrants délits de Diourbel a rendu son verdict le jeudi 22 avril sur l’affaire Abdoulaye Waly Niang. Ce dernier, sapeur pompier de profession, a été arrêté par les limiers en possession de 30 cornets de chanvre indien, selon l’Observateur.
Condamné à 3 mois d’emprisonnement pour détention de drogue en vue d’usage, le sieur Abdoulaye Waly Niang risquait jusqu’à 5 ans d’emprisonnement si les accusations de cession et d’offre de drogues n’avaient pas été abandonnées. Membre de la 23e Compagnie d’incendie et de secours des sapeurs-pompiers de Touba, le soldat du feu risque, en dehors de sa condamnation, la radiation.
Devant le juge, l’accusé a reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. « Je suis un inconditionnel du chanvre indien et que j’en fume depuis plusieurs années », a-t-il déclaré. Il précise aussi avoir « acheté les 30 cornets de chanvre indien à 15.000 FCFA à Kaolack ».
Concernant son présumé complice, Abdoulaye Diop, le sapeur pompier l’a blanchi : « C’est moi qui lui ai dit de m’amener le sac et il ignorait tout du produit prohibé». Il a donc été relaxé par le tribunal.
Son avocat, Me Cheikh Ngom a demandé au juge d’annihiler les charges de cession et d’offre de chanvre indien requises contre son client. Ce que le tribunal a accepté.
Abdoulaye Waly Niang est finalement reconnu coupable de détention de drogue en vue d’usage et a été condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme.