Pourquoi le Dr Babacar Niang, patron de Suma Assistance, a été interpellé par la gendarmerie ?
Le propriétaire de Suma Assistance, la clinique où a été admis Ousmane Sonko, a été interpellé hier mardi à Médina Ndiathbé par la gendarmerie.
Sur ordre du procureur de la République, la Sûreté urbaine (SU) a ouvert une enquête sur les informations circulant sur l’état de santé de Ousmane Sonko depuis la journée mouvementée du 16 mars. Il s’agit d’y voir clair sur les prétendus maux dont souffrirait le président de Pastef, voir si les soupçons d’empoisonnement dont il serait victime, sont fondés.
Le Dr Babacar Niang, propriétaire de Suma Assistance, a été interpellé hier mardi à Médina Niathbé par les gendarmes de la brigade de Pété, selon le quotidien « Les Échos ».
Ces derniers sont passés à l’acte à la faveur d’un avis de recherches et d’arrestation émis par la Sûreté urbaine (Su) de Dakar.
La même source renseigne que les policiers ont convoqué et entendu Dr Ousmane Cissé. Ce dernier est présenté comme le médecin traitant de Ousmane Sonko. Ce neurologue de 39 ans officiant à l’hôpital Fann et membre de Pastef, est visible sur les images où l’on voit son leader allongé sur une table de la clinique privée Suma Assistance.
Mais face aux enquêteurs, il a précisé qu’il n’est pas le médecin traitant de Sonko qui est suivi, selon lui, par une équipe de spécialistes. Le neurologue a ajouté qu’il n’a pratiqué aucun acte médical sur le président de Pastef. La suite des investigations des policiers de la SU, avec notamment l’audition des médecins de Suma Assistance, n’a rien donné pour le moment à propos de l’état de santé du maire de Ziguinchor et sur l’identité des spécialistes qui le suivraient.
Selon Libération, l’interpellation du De Niang est en lien avec l’hospitalisation d’Ousmane Sonko et la mort d’un proche de Bamba Fall lors des manifestations. Le maire de la Médina indiquait qu’une fois le blessé évacué à la Suma, il lui avait été demandé s’il était de Pastef avant sa prise en charge.