LGI DE MBAO : Le capitaine Touré purge une peine de 45 jours
Le capitaine Oumar Touré s’est rendu hier comme il l’avait annoncé à la Section de Recherches de Colobane. C’est à partir de là-bas, nous informe le quotidien Libération, qu’il a été conduit à la LGI de Mbao où il purgera une peine de 45 jours.
Le capitaine Touré est en détention à la gendarmerie LGI de Mbao en attendant d’être fixé sur son sort. Les poursuites pour désertion devraient être écartée puisqu’il a rejoint son poste avant le 6e jour.
Le capitaine de la gendarmerie risque une rétrogradation ou au pire, une radiation. Son placement à la LGI de Mbao n’est qu’une mesure disciplinaire infligée par le Haut commandant de la gendarmerie. La peine peut être relevée à 60 jours par le ministre des Forces Armées.
Chargé de l’affaire de viols et menaces de mort présumés opposant la masseuse Adji Sarr au leader de Pastef Ousmane Sonko, le capitaine Touré avait annoncé sa démission pour non-respect de ses droits. Il a par ailleurs fait des révélations qui ont poussé le juge à placer sous contrôle judiciaire la figure de l’opposition sénégalaise.
Ses proches justifient ses actes par des troubles psychiques dont il serait victime. Ce qu’il avait formellement réfuté.