Cour suprême : Me Cabibel Diouf radié définitivement de l’ordre des avocats
Me Cabibel Diouf n’est plus membre du barreau. Son exclusion définitive a été prononcée par la Cour suprême lors de son audience en Chambres réunies le mardi dernier. Le verdict a été donné par le juge de la chambre administrative de la Cour suprême.
L’ultime recours de Me Cabibel Diouf pour sauver sa carrière a été vain. En effet, selon “Les Échos”, la Cour, sous la présidence du premier Président Cheikh Tidiane Coulibaly a emboîté le pas à la chambre administrative de la Cour suprême qui avait prononcé la radiation de l’avocat. L’avocat aura épuisé toutes les voies de recours sans succès. Dorénavant, il est radié de l’ordre des avocats.
Pour rappel, Me Cabibel Diouf a été banni du barreau à la suite de son conflit avec la veuve de l’ancien ministre socialiste, feu Pape Babacar Mbaye. En effet, la dame voulait acheter un immeuble mis sur le marché par la Société nationale de recouvrement (Snr). Elle a donc remis un chèque d’une valeur de 62 millions de francs CFA à l’avocat qui « réussit à acheter l’immeuble à 40 millions et établit le chèque à l’ordre de la Snr ». Pour les besoins de la réfection de l’immeuble, la dame obtient un prêt de 40 millions de francs CFA. Constatant que le chèque est sans provision (solde du compte insuffisant), la Srn relance la vente de l’immeuble. Celui-ci sera finalement acheté par un immigré sénégalais. Bouleversée par cette double perte, la dame intente une action en justice contre Me Cabibel Diouf. Ce dernier a fini par être radié par l’Ordre.