fbpx

Royaume-Uni : Liz Truss élue Première ministre

La nouvelle Première ministre britannique Liz Truss a pris ses fonctions mardi 6 septembre après-midi, au lendemain de son élection à la tête du parti conservateur. L’ancienne ministre des Affaires étrangères arrive au pouvoir dans un contexte particulièrement difficile et va devoir non seulement relever de nombreux défis, mais aussi très vite.

Liz Truss a été élue, lundi 5 septembre, à la tête du Parti conservateur, devançant son adversaire RishiSunak, pour prendre la succession de Boris Johnson comme cheffe de file des Tories et du gouvernement britannique. Elle s’est rendue mardi en Ecosse pour y rencontrer la reine Elizabeth, qui lui a demandé de former un gouvernement.

Liz Truss a été élue lundi par les conservateurs britanniques pour devenir Première ministre et succéder à Boris Johnson, a annoncé lundi le parti majoritaire au Royaume-Uni. Sans surprise, la ministre des Affaires étrangères de 47 ans s’impose largement (57%) face à son ancien collègue des Finances Rishi Sunak (43%), selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.

La nouvelle Première ministre a promis, lors de son premier, un « plan audacieux » pour baisser les impôts et augmenter la croissance, en pleine crise du coût de la vie. « Je mettrai en œuvre un plan audacieux pour réduire nos impôts et augmenter la croissance de notre économie », a-t-elle déclaré après l’annonce de sa victoire, promettant également de s’attaquer à l’explosion des prix de l’énergie pour les ménages et aux problèmes de « long terme » concernant les approvisionnements en énergie.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire