Guerre en Ukraine | Dernières nouvelles : 33 personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord)
Il y a de cela une semaine une guerre a éclaté entre l’Ukraine et la Russie. Les pertes sont importantes côté civils comme militaires. Les deux camps ont reconnus des pertes humaines et matérielles.
Article mis à jour régulièrement, cliquez sur ce lien pour rafraîchir
Au huitième jour de l’invasion russe en Ukraine, les frappes russes ont continué sur la capitale Kiev et d’autres villes du pays. L’Ukraine a confirmé la prise de Kherson par l’armée russe et de nouveaux pourparlers sont prévus ce jeudi alors que l’ONU a voté une résolution condamnant l’offensive en cours (RFI).
Trente-trois personnes ont été tuées dans une frappe russe sur deux écoles et des habitations de la ville ukrainienne de Tcherniguiv (nord), a annoncé jeudi le service des secours dans un nouveau bilan #AFP
Vladimir Poutine a assuré jeudi que l’opération militaire en Ukraine se déroulait « selon le plan », martelant y combattre des « néonazis » pour sauver Russes et Ukrainiens, qui ne sont selon lui « qu’un seul peuple » #AFP
EN DIRECT 🔴 | Contrairement à ce qu’il avait annoncé la veille, le Comité international paralympique a déclaré jeudi que les sportifs de Russie et de Biélorussie ne seraient finalement pas admis aux Jeux paralympiques de Pékin (Le Monde).
🇲🇦💬 »La non-participation du Maroc ne saurait faire l’objet d’aucune interprétation par rapport à sa position de principe concernant la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine… » (Communiqué du ministère des Affaires étrangères).
Ce mercredi, des frappes russes ont touché la ville de Kharkiv causant la mort de 4 personnes. Des soldats russes aéroportés ont également été débarqués dans la ville. Plusieurs villes sont victimes de bombardements et la Russie a annoncé avoir pris le contrôle de la ville portuaire de Kherson.
L’union Européenne sanctionne 22 officers supérieurs de Biélorussie pour avoir aidé la Russie à envahir l’Ukraine.
► La Russie affirme avoir pris le contrôle de la ville portuaire de Kherson et des troupes aéroportées ont débarqué à Kharkiv, la deuxième ville du pays, qui a été frappée par des frappes ce jeudi matin faisant au moins 4 morts. La veille, 21 personnes sont décédées à Kharkiv. Du côté de Kiev, la situation reste tendue et un convoi militaire de 60 km de long s’approche de la capitale. La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, tout comme celle de Marioupol ont également été lourdement bombardées (RFI).
La résistance s’organise aussi dans la ville d’Energodar, dans le sud-est de l’#Ukraine.
Là-bas, les civils sans armes manifestent pour bloquer la route aux troupes russes, qui tentent de prendre la centrale nucléaire de Zaporijia (France 24).
► Le président français Emmanuel Macron s’exprimera ce mercredi à 19h TU (20h heure de Paris). L’intervention d’Emmanuel Macron survient à l’issue d’un Conseil de défense consacré au conflit (RFI).
De plus en plus de personnes à la recherche de refuge arrivent en #Pologne . Notre pays vient en aide à tous ceux qui en ont besoin.
Le PM @MorawieckiM & @eucopresident Charles Michel ont rencontré des réfugiés à la frontière 🇵🇱-🇺🇦. (#AmbassadePologne)
► Plus de 874 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies, un million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. Aux frontières de l’Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins (RFI).