fbpx

Législatives en France : Macron perd la majorité absolue à l’Assemblée nationale

Législatives en France : Macron perd la majorité absolue à l’Assemblée nationale

Le parti Ensemble !, du Président Emmanuel Macron a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale française au terme du deuxième tour des élections législatives de ce dimanche 19 juin 2022.

Ledit parti obtiendrait 224 sièges dans l’hémicycle, selon les projections de l’institut Ipsos/Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions, France24 et LCP Assemblée nationale.

Selon les mêmes estimations, la Nupes arrive en seconde position avec 149 députés. Le Rassemblement national réalise une percée historique, avec 89 sièges, et est assuré d’avoir un groupe. Avec 78 députés, l’alliance LR/UDI/DVD aura un rôle d’arbitre.

« C’est une première pour un président sous la Ve République », a souligné Yael Goosz, chef du service politique de France Inter. « Certes Emmanuel Macron a été réélu, mais se retrouve sept semaines après sans majorité absolue ».

Le président n’a pas obtenu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. La Nupes devient la première force d’opposition parlementaire, le Rassemblement national atteint un score inédit et Les Républicains limitent la casse. Le président de la République va devoir faire des compromis pour gouverner.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire