fbpx

Israël : des milliers de personnes fêtent la chute de Netanyahu à Tel-Aviv

Israël : des milliers de personnes fêtent la chute de Netanyahu à Tel-Aviv

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche soir pour fêter le départ du Premier ministre Benjamin Netanyahu, au pouvoir pendant plus d’une décennie.


Une foule en liesse a envahi la place Rabin, dans le centre de Tel-Aviv, pour célébrer le changement de gouvernement, entériné dimanche par le Parlement par une courte majorité de 60 députés pour la nouvelle coalition, et 59 contre.

Israël a tourné la page Netanyahu qui, après douze années au pouvoir, a été remplacé par un de ses anciens lieutenants, le leader du parti Yamina. Naftali Bennett. Une intronisation mouvementée dimanche avant une cérémonie de passation de pouvoir prévue ce lundi. L’alternance se met en place.

Le président américain Joe Biden a félicité ce dimanche le nouveau Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui succède à Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans.

« Au nom du peuple américain, je félicite le Premier ministre Naftali Bennett, le Premier ministre par alternance et ministre des Affaires étrangères Yair Lapid et tous les membres du nouveau gouvernement israélien », a dit M. Biden dans un communiqué, en disant avoir « hâte de travailler » avec M. Bennett « pour renforcer tous les aspects de la longue et étroite relation entre nos deux pays ».

Gallaye Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.