fbpx

Cinquième vague de Covid-19 en France : Olivier Véran ouvre le rappel vaccinal à tous les adultes de 18 ans et plus

Cinquième vague de Covid-19 en France : Olivier Véran ouvre le rappel vaccinal à tous les adultes de 18 ans et plus

Le ministre de la Santé a précisé que ni le confinement, ni le couvre-feu n’était envisagé. La campagne de rappel vaccinal est élargie à l’ensemble de la population adulte, et ce dès cinq mois après la dernière injection.

«Nous pouvons passer cette vague sans recourir aux outils les plus contraignants» qu’ont déjà imposés certains pays voisins de la France, a-t-il souligné, précisant qu’il n’y aurait non plus à ce stade «ni fermeture anticipée de commerces ni restrictions de déplacement», face à cette recrudescence de l’épidémie.

Olivier Véran a indiqué que le rappel vaccinal contre la COVID-19, le plus souvent la troisième dose, serait désormais «ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection», à partir de ce samedi.

«En pratique cela concerne 25 millions de Français dont 6 millions ont déjà reçu leur rappel, il reste donc 19 millions de Français qui deviennent éligibles au rappel de vaccination et que nous appelons à se faire vacciner dans les deux prochains mois», a-t-il ajouté.

M. Véran a également annoncé qu’à compter de vendredi, le port du masque serait «à nouveau obligatoire (…) partout en intérieur» dans les lieux recevant du public, y compris les lieux où le pass sanitaire est réclamé.

«Les préfets seront aussi habilités à rendre obligatoire le port du masque pour des événements en extérieur, tels que par exemple les marchés de Noël », qui seront soumis au pass sanitaire, « ou des brocantes».

La durée de validité des tests négatifsà la COVID-19 ouvrant droit au pass sanitaire va être ramenée à 24 heures, a-t-il indiqué. Cette durée, qui permet aux personnes non vaccinées ou complètement vaccinées de bénéficier du pass sanitaire, était jusqu’à présent de 72 heures.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.