fbpx

Chine : le marché Huanan, premier foyer de l’épidémie visité par les experts de l’OMS

Chine : le marché Huanan, premier foyer de l’épidémie visité par les experts de l’OMS

Le marché Huanan de Wuhan, premier foyer connu de l’épidémie de coronavirus a été visité ce dimanche 31 janvier 2021 par les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé qui enquêtent sur l’origine du virus.

Ce marché où la population vendait des animaux sauvages vivants était fermé depuis janvier 2020.

Dès leurs arrivées, les enquêteurs refusaient de répondre aux questions des journalistes. Ces derniers étaient devant la porte du marché, les gardiens ont seulement autorisé les véhicules des experts à entrer dans les lieux selon la Radio France Internationale.

Le groupe est en train « d’effectuer des visites de sites très importantes… un marché de gros et le marché aux fruits de mer de Huanan à l’instant. Très instructif et crucial pour nos équipes conjointes afin de comprendre l’épidémiologie du Covid tel qu’il a commencé à se propager à la fin de 2019 », a tweeté l’un des membres de l’équipe de l’OMS, Peter Daszak.

Après 14 jours de quarantaine, les membres de l’équipe ont commencé leur enquête le vendredi passé.

Pékin a été accusé d’être très indolent face aux premier cas de Covid signalés fin 2019 dans le centre du pays. Le pouvoir communiste est quasi muet sur le sujet. Pékin minimise la portée de la mission des spécialistes étrangers: « Ce n’est pas une enquête », a d’ailleurs affirmé vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, refusant que son pays soit pointé du doigt, rapporte RFI.

Gallaye Camara

Laisser un commentaire