fbpx

Biélorussie : l’opposant arrêté Roman Protassevitch «confesse» être «passé aux aveux» dans une vidéo diffusée

Le journaliste et opposant biélorusse Roman Protassevitch «confesse» être «passé aux aveux» dans une vidéo diffusée le 24 mai 2021 à la télévision publique après son interpellation la vielle dans un avion de Ryanair ce dimanche 23 mai par les autorités biélorusses.

Des rumeurs sur son état de santé commençaient à circuler faisant état de problèmes cardiaques et d’hospitalisation dans un état critique. Les autorités de Minsk ont diffusé cette vidéo pour démentir ces informations.

La vidéo n’a duré que 27 secondes . On y voit Roman Protassevitch assis à une table, face caméra. Il semble fatigué, agite ses mains croisées, tandis qu’un paquet de cigarettes et une boîte d’allumettes sont posés sur la table. La voix est grave.

« Bonjour, je m’appelle Roman Protassevitch. Hier j’ai été arrêté par le ministère de l’Intérieur à l’aéroport national et je me trouve actuellement à la maison d’arrêt numéro 1 à Minsk. Je n’ai aucun problème de santé, aucun problème cardiaque ni avec une autre partie de mon corps. Le personnel se comporte avec moi de façon tout à fait adéquate et en respectant la loi. Je continue de collaborer avec les enquêteurs et je suis passé aux aveux concernant l’organisation de troubles massifs. »

À en croire Svetlana Tikhanovskaïa, la figure de l’opposition en exil, ces aveux ont été obtenus sous la contrainte. Cette thèse a été défendue par d’autres opposants qui ont fait remarquer que Roman Protassevitch portait des traces sur le front et la joue, ce qui laisserait présager de possibles mauvais traitements lors de son arrestation et durant sa détention.

Pour rappel l’opposant est placé sur une liste d’individus impliqués dans des activités terroristes, il encourt la peine de mort.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire