Train Express Régional : Le gouvernement veut prolonger le transport vers Thiès et Mbour
Ce samedi, le président Macky Sall a officiellement lancé les travaux de la deuxième phase du Train Express Régional (TER). Le coût total de cette phase s’élève à 207 milliards. Deuxième phase. La livraison de l’infrastructure ferroviaire est prévue pour décembre 2023. Après cette deuxième phase le gouvernement souhaite prolonger le transport vers les régions comme Thiès et le département de Mbour.
7 rames supplémentaires, 5 ponts-routes une passerelle piétonne et 45 kilomètres de réseaux hydrauliques prévus.
Lors de la cérémonie, le chef de l’Etat a réaffirmé ses ambitions pour le Sénégal en matière de Transport public de masse.
Pour le président Macky Sall, avec les rails du Sénégal qui vont s’enrichir d’un linéaire de 55 kilomètres en deux voies, soit 110 kilomètres, et avec l’arrivée prochaine du BRT (Bus Rapid Transit), le Sénégal sera premier en Afrique dans le domaine du transport public de masse.
« Avec le TER et l’arrivée du BRT, le Sénégal sera 1er en Afrique en transport public de masse. Le transport multimodal aura été une réalité. Les bus, les taxis et les cars « Ndiaga Ndiaye » seront interconnectés. La banlieue dakaroise sera naturellement servie. On prie désormais pour que les travaux aboutissent dans la paix », a déclaré le président Sall.
Le BRT, dont les travaux sont actuellement en cours, visera à améliorer la mobilité urbaine dans les zones les plus densément peuplées de la région de Dakar. Il devrait pouvoir convoyer 300 000 voyageurs par jour, d’après les informations fournies sur le site officiel du BRT.