fbpx

Finale – Sénégal-Gambie, samedi prochain : Duel de gardiens, duel de buteurs

Finale – Sénégal-Gambie, samedi prochain : Duel de gardiens, duel de buteurs

Quand les deux finalistes de la Can U20 ont les meilleurs gardiens, avec 0 but encaissé, les meilleurs buteurs et les meilleures attaques, forcément on devrait assister à une confrontation très ouverte dans le derby sénégalo-gambien de samedi prochain, au Stade International du Caire.

Jamais une finale n’a été aussi captivante en matière de statistiques. Les deux finalistes de la Can U20, le Sénégal et la Gam­bie, sont en effet les seuls à n’avoir pas encaissé de but. Les deux gardiens, Landing Badji et Pa Ebou Dampha, s’étant montrés im­­pressionnants dans leurs cages.
L’autre duel va opposer les deux buteurs des équipes finalistes qui se talonnent aussi avec 5 réalisations pour le Sénégalais Pape Demba Diop, et 4 pour le Gambien Adama Bojang. Au niveau de la meil­leure attaque aussi, les Young Scorpions, avec 10 buts, suivent de près les Lionceaux qui totalisent 12 réalisations.
Par rapport au duel des gardiens, on aura droit à deux invaincus qui ont fini de marquer de leur empreinte cette 23e édition.

Elu meilleur gardien du premier tour de la Can U20, Landing Badji, l’ange gardien des Lionceaux, continue de confirmer au fil des matchs.
Rassurant dans ses cages, le portier de l’As Pikine reste jusqu’ici la terreur des attaquants dans cette Can.
Auteur d’une très bonne saison avec l’As Pikine lors de son baptême du feu en Ligue 1, Landing Badji est incontestablement l’un des tout meilleurs gardiens de l’élite sénégalaise. Le portier international, qui attire déjà l’intérêt de nombreux clubs européens mais aussi du continent, s’offre ainsi une opportunité de «vendre» un peu plus son talent aux nombreux recruteurs qui ont fait le déplacement en Egypte.

 

En face, son adversaire est aussi performant. Le gardien gambien, Pa Ebou Dampha, brille dans ses buts et comme son adversaire sénégalais, il garde toujours ses cages inviolées, avec au bout une première qualification à une finale de Can U20. Une situation qu’il vit comme un rêve. «C’est extraordinaire et indescriptible ce que nous vivons et ce que nous avons réalisé. Je suis fier d’être gambien, fier de notre solidarité sur le terrain et fier de l’entraîneur», a-t-il lâché, très ému devant le micro de la Caf.

Si l’attaque des deux finalistes est prolifique, elle le doit aux deux buteurs : Pape Demba Diop (5) et Adama Bojang (4). Deux artificiers que seul un but sépare et qui vont se livrer un duel sans merci. Mention spéciale au milieu sénégalais qui, dans sa position de «box to box», a fini de mettre tout le monde d’accord sur son gros potentiel offensif.
Tous ces ingrédients suffisent pour réunir les conditions d’un derby de feu qui forcément sera très ouvert, samedi prochain au Stade International du Caire, pour le dernier acte de cette 23e édition.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire