fbpx

Équipe nationale du Sénégal : Que deviennent nos champions d’Afrique ?

6 février 2022 – 6 février 2023, déjà un an que le Sénégal a soulevé le trophée tant convoité de la Coupe d’Afrique au Cameroun. Même s’il n’y avait que 11 joueurs sur la pelouse au moment où Sadio Mané envoyait son tir au fond des filets de Gabaski, c’est la victoire de tout un groupe de 28 joueurs. Titulaires et remplaçants, accompagnés d’un staff, dirigés par un sélectionneur et soutenus par tout un peuple. Ils ont su cheminer ensemble du 9 janvier au 6 février 2022 pour réaliser cette prouesse qui fera date dans l’histoire du football sénégalais. Mais depuis l’acquisition de ce titre de champion d’Afrique, de l’eau a coulé sous le pont, les fortunes sont diverses. Si certains ont pu voir leur carrière décoller, d’autres ont eu du mal à enchainer. Faisons un focus sur le devenir de chacun d’eux depuis cette soirée au stade Olembé.

 

Gardiens de buts : Seny et Faty, seules éclaircies

 

Edouard Mendy est l’un des héros de cette finale. Elu meilleur gardien FIFA en 2021 et meilleur gardien de la CAN au Cameroun, le portier de Chelsea est blessé depuis le retour du mondial au Qatar. Depuis le début de la saison, le gardien champion d’Europe avec Thomas Tuchel est en manque de régularité, à l’image de son club. D’ailleurs il perd même le statut de numéro 1, au détriment de Képa Arrizabalaga avec l’arrivée d’un nouveau coach, Graham Potter. La question se pose sur son probable retour en tant que titulaire vu les performances de son homologue espagnol.

Alfred Gomis est l’un des deux gardiens de but à n’avoir pas pu jouer durant cette compétition. Mais il reste un élément essentiel de l’équipe et un des plus expérimentés du groupe puisqu’il était le titulaire à la dernière CAN perdue en finale face à l’Algérie. Titulaire la saison dernière avec 25 matches en Ligue 1, Alfred a perdu sa place.

L’ancien portier de Dijon est rétrogradé dans l’équipe réserve du Stade Rennais avec l’arrivée de Steve Mandanda et la montée en puissance du jeune gardien turc Dogan Alemdar. Il a rejoint le Como FC, actuel 15e de Série B Italienne durant le mercato hivernal pour retrouver du temps de jeu.

Seny Dieng est celui qui a démarré le tournoi. Il a gardé les buts sénégalais au moment où Edouard était absent pour cause de Covid. Deux clean-sheets en deux matches, il a grandement assuré l’intérim. Titulaire indiscutable aux Queens Park Rangers, Seny continue de performer sur les mêmes standards que la saison passée.

Actuellement 14e de Championship, QPR et Seny Dieng sont à seulement 5 points de la 6e place qualificative pour les play-offs.
Aliou Badara Faty est le seul joueur évoluant dans le championnat local. Titulaire au Casa Sports, champion du Sénégal et vainqueur de la Coupe du Sénégal en 2022, le portier sénégalais est sans doute le plus chanceux de cette liste.

Ce 4 février, il est devenu le premier joueur sénégalais à remporter deux titres de champion d’Afrique. Puisqu’il fait aussi partie du groupe sénégalais vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Le tout sans jouer la moindre minute dans les deux compétitions.

Il faut rappeler qu’il était le gardien titulaire de cette sélection locale durant les éliminatoires.

Défenseurs : Capitaine Koulibaly dos au mur, Saliou Ciss dans le dur
Kalidou Koulibaly est le capitaine de cette équipe nationale. Commandant de cette charnière centrale aux côtés d’Abdou Diallo, l’ancien taulier du Napoli a rejoint Chelsea FC durant le mercato estival en juillet.

Titulaire dès son arrivée aux côtés de Thiago Silva, le défenseur de 31 ans fait les frais des mauvaises performances de son équipe depuis quelques matches. Il n’a plus joué un match en championnat depuis le 15 janvier, victoire contre Crystal Palace. Avec l’arrivée de Benoit Badiashile et le retour sur blessure de Wesley Fofana, la concurrence s’annonce rude à son poste.

Abdou Diallo est le lieutenant de Kalidou Koulibaly en défense centrale. Il est le seul joueur de l’effectif à avoir joué toutes les minutes durant cette CAN.

L’ancien sociétaire de Dortmund a du mal à se faire une place de titulaire dans l’effectif du Paris Saint-Germain depuis son arrivée. Cette saison, avec l’arrivée à la tête du club de Christophe Galtier et le retour à la compétition de Sergio Ramos, ses chances d’espérer une place de titulaire se sont amoindries. Il a rejoint le Rasenballsport Leipzig en prêt, actuel 4e de la Bundesliga allemande. Même s’il a réalisé quelques bonnes prestations depuis son arrivée, il est actuellement blessé et va devoir se battre pour gagner définitivement sa place dans l’équipe.

Saliou Ciss est sans doute la plus grande surprise de ce tournoi. Nommé dans l’équipe-type de la compétition, le latéral gauche a pourtant longtemps subi des critiques de la part des supporters sénégalais qui trouvaient son rendement insuffisant.

Tout au long de la compétition, il est devenu l’un des chouchous du public, tant il débordait sur son côté et étalait sa palette technique remarquable.

La réconciliation est actée mais quelques mois après en juillet 2022, son club l’AS Nancy-Lorraine est relégué en National 1 et il est sans club.

Bouna Sarr est une des belles satisfactions côté sénégalais. L’ancien marseillais a essuyé pas mal de représailles lorsqu’il avait annoncé vouloir jouer pour les Lions de la Teranga. Situation compréhensible, si l’on se réfère aux déclarations de ce dernier quelques années en arrière. Mais le défenseur latéral du Bayern Munich a mis tout le peuple d’accord avec une évolution remarquable match après match même s’il a raté son tir au but en finale. Malheureusement, il est victime de grave blessure depuis mars dernier. Même s’il revient petit à petit aux entraînements avec le club bavarois, Bouna devra se contenter de quelques minutes ou chercher à rebondir dans un autre club.

Pape Abou Cissé est le suppléant de Koulibaly à son absence durant les deux premiers matches. Ce qu’il a fait à merveille, puisqu’il s’en est sorti avec deux clean-sheets. Un véritable pilier dans l’effectif d’Olympiakos ces dernières années, Pape Abou vit quelques moments difficiles du côté de la Grèce avec seulement 1 match de championnat disputé depuis son retour de mondial.

Abdoulaye Seck est l’un des deux joueurs de champ n’ayant pas pu jouer durant cette CAN. L’ancien joueur du Casa Sports est arrivé au Cameroun blessé. Son apport dans la vie de groupe reste considérable. Barré par le tandem Koulibaly-Diallo et leur suppléant direct Pape Abou Cissé, le joueur formé à Mbour a du mal à se faire une place dans le 11 sénégalais. Mais il fait partie des plus réguliers dans la liste d’Aliou Cissé. Transféré au Macabi Hafia au courant du mercato estival dernier, il y réalise une belle saison et s’est même fait connaitre en inscrivant un doublé contre le PSG dans une défaite 7 buts à 2. Il devient par la suite le premier défenseur à inscrire un doublé contre Paris depuis 2015.

Fodé Ballo-Touré est le remplaçant direct de Saliou Ciss. A l’absence de ce dernier, il a occupé le côté gauche de l’équipe sénégalaise. Malgré des prestations compliquées avec la sélection, l’ancien pensionnaire du Paris Saint-Germain maintient encore la confiance d’Aliou Cissé. Toujours au Milan AC et avec un début de saison convaincant, Ballo-Touré a subi une opération en janvier qui l’a éloigné un mois des terrains.
Ibrahima Mbaye est l’un des remplaçants au poste de latéral. Formé à l’Inter Milan, le défenseur est l’un des plus réguliers du groupe. Après la résiliation de son contrat avec Bologne FC, septembre dernier, où il a fait 7 saisons, Ibrahima a rejoint le Cluj CFR, deuxième du championnat roumain 2021-2022. Il n’a toujours pas joué cette saison.

Milieux de terrain : Gana et Pape Gueye à la relance, Kouyaté et PMS à la récupération
Nampalys Mendy est le métronome du milieu sénégalais. Formant un tandem performant avec Idrissa Gana Gueye durant la compétition, l’ancien capitaine de l’OGC Nice n’était pas le joueur le plus attendu à un si haut niveau car il est venu avec très peu de minutes dans les jambes.

Réintégré dans le groupe professionnel de Leicester à son retour de CAN, Nampalys a su se faire une place dans la rotation. Depuis le début de la nouvelle saison, sa situation redevient compliquée malgré ses bonnes prestations avec l’équipe nationale.
Idrissa Gana Gueye est le compère de Nampalys. Le joueur en exercice le plus capé de la sélection a pu rendre une copie propre après chaque rencontre, notamment dans la débauche d’énergie et dans sa complémentarité avec le joueur de Leicester. Il est même capable de marquer un but à deux… avec Bamba Dieng (le deuxième but sénégalais en demi face au Burkina Faso).

De retour à Everton après une fin de saison tumultueuse du côté du Paris Saint-Germain avec des affaires extra-sportives. Son club compte sur lui pour se maintenir en Premier League.

Cheikhou Kouyaté est le soldat d’Aliou Cissé. L’ancien joueur de West Ham est le capitaine spirituel de l’équipe nationale. Exemplaire à tout point de vue, il s’est imposé une bonne réputation partout où il est passé. L’ancien capitaine de la sélection sénégalaise a rejoint Nottingham Forest à la fin de son contrat avec Crystal Palace en août 2022.

Après un très bon début de saison et un bon début de mondial avec le Sénégal, il s’est gravement blessé. Son retour est prévu pour le mois de mars.
Pape Alassane Gueye est l’un des premiers joueurs à sortir de banc pour apporter de la fraîcheur et du leadership dans l’entrejeu. Le milieu de terrain de 24 ans fait partie de cette nouvelle génération prête pour la relève. L’ancien capitaine du Havre a déjà convaincu au sein du groupe de par ses qualités. Il a rejoint le 30 janvier dernier le Séville FC en prêt, en provenance de l’Olympique de Marseille pour les six derniers mois de la saison afin de glaner du temps de jeu.
Pape Matar Sarr est l’autre joyau du futur au milieu.

Auteur d’une rentrée durant la CAN, Pape a montré de belles promesses pour l’avenir de l’équipe nationale. Formé à Génération Foot, le joueur de 20 ans a joué en prêt au FC Metz la saison dernière avant de rejoindre définitivement Tottenham en juin 2022. Prenant son mal en patience des mois durant avec 0 minute joué jusqu’en janvier, il commence à se faire une place dans la rotation.

Pape Matar Sarr est très apprécié par les supporters et par son coach, de quoi nourrir de l’espoir dans la durée. En attendant, il doit revenir d’une légère blessure.
Joseph Lopy est parmi les joueurs ayant peu joué durant la compétition. Mais le joueur formé à Diambars est remarqué pour son exemplarité et son professionnalisme. Une valeur sûre de la Ligue 2 française depuis quelques années maintenant, il a rejoint Nîmes Olympique en fin du dernier mercato hivernal, en provenance de Sochaux.

Actuellement 16e du championnat, Joseph a la lourde tâche d’aider le club à ne pas descendre en National 1.

Mamadou Loum Ndiaye a joué un match durant cette Coupe d’Afrique. Membre important de l’effectif, l’ancien joueur de l’US Ouakam et du Sporting Club Braga a effectué une saison pleine avec le Déportivo Alaves en Liga la saison dernière. Toujours sous contrat avec le FC Porto jusqu’en juin 2023, il a rejoint en prêt Reading FC en deuxième division anglaise où il réalise aussi un bel exercice 2022-2023 avec 25 matches joués sur 30.

Moustapha Name, star du tournoi malgré lui, il n’a pas joué la moindre minute mais submergé d’émotions, il a fondu en larmes en fin de match, lors de la finale.

Les images le montrant inconsolable ont fait le tour du monde et les commentaires des journalistes de la RTS aussi. Même si Name parvient à peine à gratter des minutes en équipe nationale, l’ancien pensionnaire de l’AS Douanes était l’un des joueurs majeurs du Paris FC et de la Ligue 2.

D’ailleurs son départ en début de saison au Pafos FC du côté de la Chypre a surpris plus d’un. Il continue de performer avec 4 buts inscrits en 16 matches et un titre de meilleur joueur de la semaine dans le championnat chypriote.

Attaquants : Boulaye et Habib performent, Sadio retrouve la forme
Mame Baba Thiam a joué le deuxième match de la CAN. Même s’il est encore en attente de son premier but sous le maillot des Lions, Mame Baba Thiam a de bonnes références en Super Lig Turque. L’attaquant formé à l’Inter Milan, en Italie, fait les beaux jours de Kayserispor depuis 2021 en provenance de Fenerbahçe. Cette saison, il en est à 3 buts et 2 passes décisives en 10 titularisations.

Habib Diallo a eu une titularisation durant cette compétition et est souvent entré en jeu. Auteur de seulement deux buts en 14 sélections, Habib est un artificier réputé du côté de la France avec le FC Metz et le RSC Strasbourg. Cette saison, il a déjà atteint son total de réalisations de l’exercice passé (10 buts inscrits en 17 titularisations).

Famara Diedhiou a inscrit un but durant cette CAN en 4 titularisations. Réputé pour son apport précieux dans le jeu en pivot, Famara n’en est pas moins un bon finisseur. Il fait partie des meilleurs buteurs sous l’ère Cissé. En manque de temps de jeu à Alanyaspor, en Super Lig Turque, il a rejoint Granada en prêt lors de l’avant-dernière journée du mercato hivernal.
Boulaye Dia est l’attaquant titulaire de l’équipe nationale. Son apport technique dans la conservation et ses décrochages ont fait du bien aux Lions. Sous contrat avec Villareal, il est actuellement en prêt à Salernitana où il est impliqué sur 12 buts en 16 titularisations.

Cheikh Ahmadou Bamba Dieng est l’incarnation de l’insouciance et de l’imperméabilité à la pression, vu son tir au but réussi en finale. Très souvent entré en jeu pour apporter sa folie en attaque, l’attaquant de 22 ans incarne le futur du secteur offensif des Lions.

Au cœur d’un triste feuilleton avec l’Olympique de Marseille, en début de saison, il a finalement rejoint Lorient cet hiver pour assurer sa progression.
Ismaila Sarr a tardivement rejoint la tanière pour cause de blessure. Mais il a su amener sa vitesse et sa capacité de percussion sur le côté droit de l’équipe nationale à partir des quarts de finale. A Watford depuis 2019, l’attaquant de 24 ans est attendu pour franchir un pallier dans les mois à venir dans un club plus huppé. Avant cela, il continue de performer en Championship avec 8 buts inscrits et 5 passes décisives en 24 titularisations.
Keita Diao Baldé est surnommé la « mascotte » du groupe. Son sens du collectif et sa bonne humeur ont sans doute été un pilier essentiel dans la vie de groupe.

Malheureusement, l’ancien pensionnaire de la Masia a vécu un début de saison compliqué avec son nouveau club, le Spartak Moscou. En septembre dernier, il a écopé d’une suspension pour « violation d’un contrôle antidopage en Italie ». Il revient petit à petit et a d’ailleurs était doublement décisif ce vendredi (1 but et 1 passe décisive) en amical pour une victoire 2 buts à 0 du Spartak. Vivement son retour.

Sadio Mané. Que dire du meilleur joueur de la CAN et du deuxième joueur du monde en 2022, finaliste de la Ligue des Champions, vice-champion d’Angleterre, vainqueur de la FA Cup et de la Carabao Cup et ballon d’or africain, Nianthio a vécu la meilleure saison de sa carrière jusque-là.

Estimant fermer la boucle avec le club qui la hissé aux plus hauts sommets du football mondial, l’ancien joueur de Southampton prend le chemin de la Bavière. Malgré des débuts prometteurs, il se blesse gravement au genou lors d’une rencontre opposant le Bayern au Werder Brême. Ce coup d’arrêt l’a éloigné des terrains plusieurs mois. Son retour est prévu en fin du mois de février.

Mamadou Kane

Laisser un commentaire