fbpx

Équipe nationale du Sénégal : Ibrahima Mbaye, le très contesté arrière droit des Lions

Ibrahima Mbaye est aujourd’hui le joueur le plus critiqué de la tanière. Son niveau a drastiquement baissé il n’a plus la côte qu’il avait il y a quelques années.

Le latéral droit des Lions avait tout de même des débuts prometteurs. Il n’a toujours pas réussi ses débuts en sélection, du moins ses prestations restent moins convainquantes. Pour un joueur qui a été là depuis 2015 sous la houlette d’Alain Giresse, qui d’ailleurs lui a fait intégrer l’équipe A, lors d’un match amical contre le Ghana, même s’il n’a pas joué la moindre minute.

En juin 2016, il est rappelé par Aliou Cissé pour les qualifications de la Can 2017, mais il n’a pas non plus été utilisé et n’a même pas été retenu pour la campagne au Gabon. Agé de 27 ans, Ibrahima Mbaye a fait ses classes à l’Etoile Lusitanna, centre de formation basé au Sénégal. C’est en 2010 qu’il a rejoint le centre formation de l’Inter de Milan. Il intègre quelques mois plus tard l’équipe U19 des interistes avec laquelle il remporte le championnat d’Italie chez les jeunes en 2012. Mais le natif de Guédiawaye n’a jamais su s’imposer au sein de son club formateur. Il a été plusieurs fois prêté.

D’abord à Livourne, puis à Bologne. C’est d’ailleurs chez les Rossoblù qu’il a commencé à retrouver sa forme d’antan. La saison 2017-2018 est une référence pour le numéro 21 des Lions. Il dispute 25 matchs avec le Fc Bologne et inscrit un but. Des prestations qui lui ont valu un retour en sélection en septembre 2018. Il est aligné lors des deux matchs contre le Soudan et la Guinée équatoriale, qualificatifs à la Coupe d’Afrique des nations de 2019. Comme en 2017, Ibrahima Mbaye n’a pas pris part à la Can en Égypte.

C’est au moment où sa situation en club est beaucoup plus compliquée que le sélectionneur national lui renouvelle sa confiance. 124 minutes, toutes compétitions confondues avec Bologne, Ibrahima Mbaye est régulièrement appelé en sélection pour pallier les absences de Moussa Wagué, Lamine Gassama et Youssouf Sabaly. Mais ses prestations ne convainquent pas le public sénégalais.

Ce dernier réclamait le latéral de Teungeth FC Moutarou Baldé. Le coach des Lions, lui, ne cesse de lui renouveler sa confiance. « Bouna est un bon garçon. Il a fait un bon match contre le Zimbabwe. Aujourd’hui avec les absences que nous avons, on est obligé de faire jouer Bouna Sarr devant. Ibrahima Mbaye est disponible, nous allons continuer à travailler avec lui », a répondu Aliou Cissé, en conférence de presse d’après match contre la Guinée (0-0). Ibrahima Mbaye a donc la confiance de son entraîneur. Il lui reste de gagner celle du public sénégalais qui attend de lui un jeu musclé et plus rassurant dans ses interventions.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire