Coupe du monde féminin : seules quatre équipes représenteront l’Afrique
L’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigeria et la Zambie seront les représentants de l’Afrique à la prochaine Coupe du monde féminine de football prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle- Zélande.
Le continent ne présentera finalement que quatre équipes, et non six équipes après l’élimination du Sénégal et du Cameroun en match de barrages.
A une victoire de leur troisième qualification, après 2015 au Canada et 2019 en France, l’équipe du Cameroun s’est inclinée par 2 buts à 1 face à celle du Portugal, ce mercredi, lors de la finale du groupe A des barrages de la Coupe du monde féminine 2023.
Les Lionnes indomptables avaient pourtant réussi l’exploit de sortir de la course aux qualifications la Thaïlande en demi-finales (2-0).
Le Sénégal, qui participait aussi à ces éliminatoiresn s’est fait sortir (0-4), samedi, dès son premier match par Haïti.
Les Haïtiennes sont qualifiées à la Coupe du monde après avoir battu, 2-1, mercredi, le Chili. Elles participeront, avec les Portugaises, à leur première phase finale.
Haïti va compléter le groupe D composé de l’Angleterre, du Danemark et de la Chine. Le Portugal rejoint le groupe E du champion en titre, les Etats-Unis, le Vietnam et les Pays-Bas.
L’Afrique du Sud est logée dans le groupe G avec la Suède, l’Italie et l’Argentine. Le Maroc partage le groupe H avec l’Allemagne, la Colombie et la Corée du Sud.
Le Nigeria est dans le groupe B en compagnie de l’Australie, de la République d’Irlande, et du Canada. La Zambie est dans le groupe C avec l’Espagne, le Costa Rica, et le Japon.
La Coupe du monde féminine de football est passée de 24 à 32 équipes participantes. L’équipe des Etats-Unis, tenante du titre, est également la plus titrée avec quatre trophées.
La FIFA annonce qu’elle va démarrer le 25 février par le Japon une tournée du trophée de la Coupe du monde féminine dans les 32 pays dont les équipes nationales sont qualifiées pour la prochaine édition, en vue de « susciter un engouement fort » pour cette compétition.
Cette tournée va comporter 32 étapes au total, comme le nombre d’équipes devant participer au nouveau format de la compétition.
Le Maroc sera la première nation africaine à accueillir le trophée le 20 mars. Il est ensuite attendu en Afrique du Sud, du 22 au 23 mars, avant la Zambie et le Nigeria, où le trophée sera accueilli les 24 et 26 mars, respectivement.
Voici les groupes au complet:
Groupe A : Nouvelle-Zélande, Norvège, Philippines, Suisse ;
groupe B : Australie, République d’Irlande, Nigeria, Canada ;
groupe C : Espagne, Costa Rica, Zambie, Japon ;
groupe D : Angleterre, Haïti , Danemark, Chine ;
groupe E : Etats-Unis (tenantes du titre), Vietnam, Pays-Bas, Portugal ;
groupe F : France, Jamaïque, Brésil, Paraguay ou Panama ;
groupe G : Suède, Afrique du Sud, Italie, Argentine ;
groupe H : Allemagne, Maroc, Colombie, Corée du Sud.