CAN U20 : Le Sénégal bat une énième fois l’Égypte et termine premier de la poule A avec neuf points
L’équipe nationale du Sénégal U20 a largement battu, dimanche, celle de l’Égypte sur le score de 4 buts à 0, terminant première de la poule A de la CAN de la catégorie, sur un carton plein.
Déjà qualifiés en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations U 20 avant ce match, les Lionceaux ont inscrit huit buts sans en encaisser. Ils bouclent ces phases de poule avec neuf points, grâce à leur victoire face au Nigeria (1-0) et au Mozambique (3-0).
Les Égyptiens ont sans nul doute livré leur meilleure première période de la compétition. Très peu inspirés lors de leurs deux précédentes sorties contre le Mozambique (0-0) et le Nigeria (1-0), ils ont montré un meilleur visage face à des Sénégalais déjà qualifiés.
Mais, ce sursaut d’orgueil du pays hôte n’aura duré que le temps d’une mi-temps. En début de deuxième période, sûrement motivés par le 0-0 ramenés de la pause, les Égyptiens semblaient s’être installés dans le match. Ils se créèrent la première occasion de la rencontre en deuxième mi-temps, à la 50e mn. Heureusement pour le Sénégal, le gardien Landing Badji était resté sur ses gardes.
Mais, les Lions vont très vite calmer les ardeurs des Pharaons en ouvrant le score à la 59e mn, grâce à une tête plongeante de Pape Demba Diop. Le joueur de Sportvereniging Zulte Waregem (Championnat Belge) a profité d’un magnifique centre du gauche de Mbaye Ndiaye pour scorer.
Après ce but, le jeu sénégalais devient plus fluide et spontané. C’est donc tout naturellement que le deuxième but arriva 10 mn plus tard (69e), signé de l’attaquant de Génération Foot, Ibou Sané. Les joueurs de Malick Daf prirent définitivement le contrôle du match, ne laissant aucune chance aux Égyptiens d’aligner ne serait-ce que deux bonnes passes.
Pape Demba Diop, auteur d’un excellent match, va inscrire son doublé suite à un corner de Lamine Camara, nouveau pensionnaire de Metz et vainqueur du dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Le Sénégal menait sur le score de 3 buts à 0 à la 73e mn.
Après trois minutes d’une intense pression dans le camp adverse, les Lions vont corser la marque et inscrire le 4e but. Désigné homme du match, Pape Demba s’offre son triplé.
Les Sénégalais ont continué sur le même rythme et le même engagement, jusqu’au coup de sifflet final. Les Lionceaux étaient plus forts dans cette deuxième période, face à des joueurs qui ont terminé la rencontre en larmes.
Le Sénégal va croiser la meilleure troisième équipe de la poule B en quart de finale. Il devrait jouer soit contre l’Ouganda, soit contre la République Centrafrique ou encore contre le Soudan du Sud.
Dans l’autre match de la poule, le Nigeria a battu le Mozambique par 2 buts à 0. Les Flying Egales, deuxièmes du groupe avec six points, sont qualifiés en quarts de finale.