fbpx

CAN 2022: l’Egypte en quart après sa victoire devant Côte d’Ivoire

L’Egypte a arraché la qualification pour les quarts de finale de la CAN après sa victoire aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire (0-0,5-4 aux t.a.b). Les Pharaons affronteront le Maroc.

 L’Egypte, septuple vainqueur de la compétition, affrontait la Côte d’Ivoire de Serge Aurier. Dans un début de match un peu haché, ce sont les Éléphants qui mettaient en premier le pied sur le ballon et se montraient les plus intéressants. Nicolas Pepe et Serge Aurier multipliaient les dédoublements sur le côté droit sans jamais réussir à perturber une défense égyptienne très bien en place.D’abord regroupée dans son camp, la formation égyptienne a fini petit à petit à se mettre et a proposé de belles séquences avec le ballon sur une pelouse qui n’a pas forcément aidé. Dominateurs, les Pharaons se procuraient les meilleures occasions face à des Ivoiriens qui semblaient manquer de justesse.

L’Égypte n’a pas tremblé

Au retour des vestiaires, l’Egypte de Mohamed Salah continuait de dominer son adversaire et de profiter des espaces laissés par la défense ivoirienne. Mais à chaque fois, les hommes de Carlos Queiroz venaient tout gâcher avec des imprécisions dans le dernier geste avec des frappes manquées face au gardien, des passes imprécises devant la surface adverse ou des contre-attaques mal menés. Après avoir subi pendant une bonne partie de la seconde période, les Ivoiriens ont commencé à sortir un peu plus et les entrées de Boga et Zaha faisaient beaucoup de bien à une attaque qui n’était plus spécialement dangereuse. Il fallait d’ailleurs un immense Mohamed El Shenawy, gardien égyptien, pour sauver les siens dans les dernières minutes (88e). Très solide depuis le début de la CAN, le portier de Al Ahly était contraint de sortir sur blessure dans les arrêts de jeu. Un très gros coup dur pour les Égyptiens qui débutaient donc les prolongations sans leur gardien numéro un. Mais le remplaçant Mohamed Gabal Ali a répondu présent sur ses interventions (94e, 105e). Lors des prolongations, aucune des deux équipes n’a su prendre le dessus. Et la place en quarts s’est jouée lors de la séance de tirs au but. Comme un symbole, c’est Mohamed Salah qui a offert la place pour les quarts de finale (5-4 après t.a.b) à l’Egypte qui affrontera le Maroc.

Laisser un commentaire