Argentine-Brésil : entre déceptions et chagrins, Lionel Messi de nouveau face à son destin !
Actuellement, dans le Vieux Continent, l’Euro passionne logiquement les foules, de l’autre côté de l’Atlantique, les amateurs de foot vont avoir droit à une sacrée finale pour leur compétition continentale. Une finale où deux hommes sont logiquement très attendus : Neymar et Lionel Messi. Tous deux n’ont encore jamais remporté ce titre, et dans le cas de l’Argentin, le temps commence même à presser.
Lionel Messi va ainsi disputer sa 5e finale avec l’Argentine après la Coupe du monde 2014 et les Copa America 2007, 2015 et 2016. Jamais sacré, il a vécu de sacré désillusions qui lui sont souvent retombées dessus. Pourtant, si on s’attarde aux différents scénario, Lionel Messi a souvent répondu présent et le sacre s’est souvent joué à un souffle. Quant à Neymar, il a fait preuve d’une irrégularité notoire dans les grandes compétitions internationales. Mis à part ses performances de haut niveau en Confédérations Cup et en Coupe du monde 2014, le Parisien n’a toujours pas répondu aux attentes en Copa América. Ne prenant pas part à deux éditons du plus ancien des tournois de foot au monde, le « Carioca » voit son armoire moins garni de trophées avec la Selecão. Pour remédier à cela, l’histoire l’oppose à son grand ami des temps du Barça, Lionel Messi. Tous deux sont désireux de briser enfin le signe indien dans leurs pays respectifs.
Argentins et brésiliens croisent le fer dans la nuit du samedi au dimanche pour ce qui sera l’un des plus grands SuperClásicos(surnom des matchs de la rivalité entre Argentine et Brésil) de l’histoire. Si le Brésil a dicté sa loi à l’Albiceleste dans les deux dernières finales ayant opposé ces deux immenses nations, les coéquipiers de la Pulga ont affiché plus de régularité dans les dernières éditions de la Copa América (finaliste en 2015,2016 et demi-finaliste en 2019). Néanmoins, les deux sélections se sont rencontrées en demi-finale de l’édition 2019, et le Brésil, sans Neymar (blessé) avait pris le dessus (2 – 0) dans un match intense et sous-tension caractérisé notamment par l’énorme polémique de Messi sur l’arbitrage toujours favorable au pays de la Samba. Justement, faisons un petit tour d’horizon sur la Pulga et ses finales avec l’Argentine.
Messi, des finales et des désillusions !
Si en 2007, il découvrait la Copa América très jeune auréolé du titre de « Champions League » avec l’étiquette de futur crack du football mondial, Leo Messi intègre à l’âge de 20 ans le onze de l’Abiceleste. S’il réalise un premier tour compliqué en n’ offrant qu’un caviar en phase de poule (contre les États-Unis), Messi marque en consécutivement en quarts et en demi. Cependant, il se montre impuissant face à des Brésiliens survoltés et littéralement supérieurs (défaite 3-0). La première grosse déconvenue du natif de Rosario avec son pays qui sera le point d’orgue des difficultés de Leo avec sa sélection.
En 2011, l’Argentine de « la « Pulga retrouve les pelouses sud-américaines 4 ans après. Cerise sur le gâteau, cette édition de la Copa sera organisée en terre argentine. De quoi permettre à Messi de soulever son premier trophée majeur avec sa nation? Il n’en est rien! L’Albiceleste s’incline dès les quarts de finale face à l’Uruguay, futur vainqueur. La désillusion est énorme pour Lionel Messi et ses coéquipiers. Entre-temps, l’Argentine de Leo, emmenée par la légende Diego Maradona en tant que coach cette fois-ci, se fait torpiller par l’Allemagne en 1/4 lors de la Coupe du monde 2010. Une compétition durant laquelle Messi n’a pas inscrit le moindre but en 5 matchs disputés. Le double Ballon d’Or cette année-là ( 2009 et 2010) commence à recevoir des acerbes critiques. Ainsi, la chanson survient : « Messi ne gagne qu’à Barcelone, il n’a rien fait pour le pays » !
La Coupe du Monde 2014 ne vient pas arranger les choses malgré une phase de poules rondement menée avec des performances estampillées Messi (4buts). En 1/8 contre la Suisse, sa passe plus que décisive permet à l’Argentine de se défaire du piège suisse. Plutôt effacée dans les autres matchs, l’Argentine se hisse malgré tout en finale du Mondial. La suite, on la connaît tous. L’Allemagne, grâce à un but de Mario Götze dans les ultimes minutes des prolongations, s’offre son quatrième titre en Coupe du monde. Le spectre des doutes et des critiques sur sa capacité à porter le pays plane encore. Messi est visiblement maudit avec la sélection.
La Copa América 2015 intervient comme un espoir de revanche et un sursaut d’orgueil pour le désormais quintuple Ballon d’Or. De fil en aiguille, l’Argentine survole la compétition et se hisse en finale. Face au Chili, une nation encore vierge de titre, la bande à Messi se casse les dents. L’équipe de Jorge Sampaoli se montre efficace et résistera aux assauts répétés des Argentins. La séance fatidique des tirs au but décidera du sort de l’Argentine malgré le premier penalty transformé par le capitaine, Messi. Un autre rendez-vous avec le destin encore raté par le n°10 de Barcelone (1 seul but et 3 offrandes dans le tournoi). Un vrai coup d’arrêt pour Lionel Messi qui pensait enfin être en mesure de faire gagner l’Argentine.
Des échecs qui l’incitent à prendre sa retraite internationale…
Encore une fois taclé au pays malgré le fait qu’il ait tenu son rang jusqu’à la séance de tirs au but, Lionel Messi est affecté, tout comme ses partenaires. Mais l’occasion se présente de nouveau en 2016 avec la Copa America du Centenaire. Stratosphérique sur la compétition, la Pulga, avec inscrit 5 buts et délivre 4 passes décisives, est impliqué sur 6 réalisations sur la phase à élimination directe. Alors qu’on pense que cette fois est la bonne, la déception sera immense. Encore et toujours opposé au Chili, l’Argentin guidera son équipe, mais ne trouve pas la faille contre Claudio Bravo et les siens (0 – 0). Nouvelle séance de tirs au but et nouvelle défaite (4 – 2) où Lionel Messi manquera sa tentative. Une énième déconvenue qui le poussa à prendre sa retraite avec la sélection de l’Albiceleste. Mais face à l’hystérie de ces compatriotes de voir le meilleur joueur du monde sans le maillot bleu ciel, Leo revient sur sa décision.
Après une autre déception lors de la Coupe du monde 2018, Messi et ses coéquipiers retrouvent la désormais énormément récurrente Copa America en 2021. Brillant depuis le début de cette édition 2020 (disputée en 2021), Lionel Messi entend enfin faire basculer l’Argentine dans l’euphorie. Le rendez-vous est donc pris face à son ami… Neymar !
MBAYE SARR