fbpx

Aliou Cissé sur les propos de De Laurentiis : « Je le mets au défi d’essayer de ne pas recruter des joueurs africains »

« S’il pense que l’équipe peut jouer sans joueurs africains, c’est à lui de décider », a déclaré le défenseur central. « Mais je pense que tout le monde n’a pas la même idée que lui dans le club, car je connais leurs supporters et ils ne pensent pas comme ça. »
C’est ce qu’a déclaré l’entraîneur sénégalais Aliou Cissé lors d’un entretien exclusif avec BBC Sports Afrique.

Le meilleur entraîneur africain de l’année est revenu sur les propos du président de Naples Aurelio De Laurentiis sur le football international – et la Coupe d’Afrique des Nations en particulier qui selon lui le football africain ne devrait jamais jouer le rôle de second violon par rapport aux engagements du club et a « mis au défi » Napoli de ne pas acheter de joueurs africains.

« Ne me parlez plus des footballeurs africains. Je n’en prendrai plus, tant que la Coupe d’Afrique des nations sera organisée au milieu de la saison », a déclaré Aurelio De Laurentiis, président du club Napoli.

Il ne souhaitait plus recruter des joueurs d’origine africaine au sein de son club.

Aurelio de Laurentiis a alors exprimé sa lassitude de voir certains de ses joueurs quitter son équipe afin de disputer la CAN avec leur sélection. La compétition se déroule tous les deux ans, principalement en hiver entre janvier et février alors que les championnats nationaux se poursuivent.

Le dirigeant italien de 73 ans se dit alors prêt à recruter des joueurs africains à seulement une seule condition : « Je les adore, mais s’ils veulent venir, qu’ils signent quelque chose confirmant qu’ils renoncent à participer à la CAN. On paye des salaires pour les envoyer jouer ailleurs… ».

« En tant que joueur de Naples, j’ai aussi représenté le Sénégal, ce n’était pas facile, mais il faut aussi respecter les équipes nationales africaines. Le plus important est de respecter tout le monde. C’est vrai que c’était dur d’aller en Coupe d’Afrique pendant la saison où j’étais à Naples, mais en tant que capitaine du Sénégal, je ne pense pas qu’il soit juste de parler d’une équipe nationale africaine qui mérite le respect », a clarifié le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal Kalidou Koulibaly.

Le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal Kalidou Koulibaly à gauche avec son ancien président au Napoli Aurelio De Laurentiis

Cissé est en charge du Sénégal depuis 2015, menant les Lions de la Teranga à des qualifications consécutives pour la Coupe du monde et un premier titre continental.

Mais l’ancien joueur du Paris Saint-Germain pense que les pays africains sont pointés du doigt par les clubs européens lorsque leurs joueurs sont appelés pour des matchs internationaux.

« Pourquoi le débat n’existerait-il que lorsqu’il s’agit de joueurs africains ? » Cissé a ajouté.

« Quand un Brésilien a besoin d’un Brésilien pour sa fédération, il n’y a pas de débat. Et pourtant, nous sommes à cinq heures de l’Europe. En Amérique du Sud, ils sont à 17-18 heures de l’Europe – mais il n’y a pas de débat.

« Les clubs devraient discuter et partager des idées avec ces joueurs pour trouver la meilleure solution pour aider à la fois les équipes nationales et les clubs.

« Nous ne combattons pas les clubs. J’ai passé sept ans ici, j’ai toujours essayé d’avoir une bonne collaboration avec les clubs. »

Cissé dit avoir eu une attitude négative envers la Coupe des Nations lorsqu’il s’est rendu dans un club européen pour convaincre un joueur de représenter le Sénégal.

« J’ai rencontré l’entraîneur et le directeur sportif, puis ils m’ont dit, gentiment, extrêmement poliment : ‘Votre compétition est excellente, mais pour être honnête, nous nous en fichons. Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir ce garçon à la fin de la saison. parce qu’il représente 25 millions d’euros pour jouer la Ligue des champions », a-t-il déclaré.

« Je peux comprendre, je ne suis pas du tout choqué. Mais ils peuvent comprendre que lorsque la nation est dans son droit, nous sommes autorisés à appeler nos joueurs.

Cissé (à droite) a été nommé entraîneur national masculin africain de l’année pour 2021-22 le mois dernier

« Ils peuvent croire ce qu’ils veulent mais ils devraient nous laisser organiser les choses comme nous le voulons. »

« Un joueur de football peut jouer pour 12 équipes, par exemple, mais n’aura qu’une seule équipe nationale », a déclaré Cissé à BBC Sport Africa.

« Les clubs ne seront jamais au-dessus de notre drapeau et de nos équipes nationales. Et chaque Sénégalais qui joue en Europe, où qu’il soit, s’il est compétent je l’appellerai pour défendre les couleurs de la nation.

« J’ai beaucoup de respect pour (De Laurentiis) mais je les mets au défi d’essayer de ne pas recruter de joueurs africains. »

Le calendrier de la Coupe des Nations – traditionnellement disputée en janvier et février – a entraîné des disputes à répétition avec des clubs européens contraints de libérer des joueurs en milieu de saison.

Napoli a perdu le défenseur Kalidou Koulibaly – qui a été capitaine du Sénégal pour triompher lors de la Coupe des Nations 2021 organisée cette année au Cameroun – et le milieu de terrain André-Frank Zambo Anguissa aux convocations pour le tournoi la saison dernière et la paire a raté six matchs de club.

La CAF a dénoncé les propos de De Laurentiis

Dans un communiqué publié sur leur site, la Confédération africaine de football (Caf), l’instance dirigeante du continent, s’est dite « consternée » par les « propos irresponsables et inacceptables » tenus par De Laurentiis, et a appelé son homologue européen de l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire.

« S’il pense que l’équipe peut jouer sans joueurs africains, c’est à lui de décider », a déclaré le défenseur central. « Mais je pense que tout le monde n’a pas la même idée que lui dans le club, car je connais leurs supporters et ils ne pensent pas comme ça. »

« Évidemment, les clubs ont peur de la Coupe des Nations, mais c’est important pour notre pays et pour notre continent », a ajouté l’entraîneur Cissé.

« Le président de Naples est un personnage important. Je l’ai rencontré une fois et rien qu’à sa poignée de main, on pouvait dire que c’est un homme sérieux et honnête. »

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire