fbpx

Fact-Checking : Non, le Mali n’a pas annoncé la rupture des relations avec la France, la CEDEAO et l’UEMOA

Ce lundi 24 janvier, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent croire que le Mali a annoncé la rupture des relations avec la France, la CEDEAO et l’UEMOA.

C’est faux : il s’agit en réalité d’un faux communiqué prétendument signé du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga, qui annonce la rupture des relations avec la France, la CEDEAO et l’UEMOA.

Après vérification avec la technique d’image inversée, on a constaté que le texte n’est même pas disponible sur la page officielle du ministère.

Selon le conseiller technique Alassane Souleymane le communiqué est un faux document.

« #Mali ruptures diplomatiques économiques et politiques avec la France, la CEDEAO et l’Umoa. Le Bambara langue officielle », a publié un internaute sur le réseau social Twitter.

https://twitter.com/tomaturray/status/1485681388238037006?t=fuccdf12DKoUa-kEATw3nw&s=19

Des Maliens qui ont décidé de danser plus vite que la musique avait même créé un Space sur Twitter pour parler de cette fausse information.

Ce message est associé à deux photos : l’une montrant une publication épinglée d’un Space sur Twitter qui parlait de ce Fake News et une autre où l’on voit d’autre publications qui parle de cette même fausse information sur le réseau social Twitter.

En réalité, le Gouvernement du Mali a même démenti plus tard dans la nuit le communiqué Nº013 qui circule sur les réseaux sociaux, annonçant la fin des relations diplomatiques, militaires et économiques entre le Mali et la France. dans un communiqué.

Nous avons parcouru les comptes sur les réseaux sociaux du site internet abamako.com. On y trouve des informations qui démentent le communiqué.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire