fbpx

Fact-Checking : Non le footballeur danois Christian Eriksen «n’a pas eu le Covid-19 et n’a pas été vacciné non plus»

Ce samedi 12 juin lors du match qui opposait le Danemark et la Finlande sur la pelouse du stade Parken de Copenhague le malaise en plein match de l’Euro du joueur de l’Inter de Milan Christian Eriksen a provoqué une onde de choc chez les Danois et tous les amoureux du football.

Il s’est effondré sur la pelouse avant d’être pris en charge en plein match par une équipe médicale qui a pratiqué un massage cardiaque. C’était lors du match entre la Finlande et le Danemark qui a fini par être interrompu puis repris après plus d’une demi-heure.

Juste après son rétablissement, une rumeur comme quoi cet malaise a été causé par la vaccination contre le Covid-19 poussait comme du chiendent.

Mais la Fédération danoise de football a expliqué qu’il n’avait pas été vacciné, confirmant une déclaration de l’un des dirigeants de l’Inter, club d’Eriksen, aux médias italiens. Le malaise du milieu de terrain reste inexpliqué au 14 juin, mais « son état est stable », selon la Fédération.

Le chanteur Francis Lalanne et de nombreux internautes ont suggéré que le malaise du meneur de jeu Danois était dû à vaccin du Covid-19.

Les internautes ne cessaient de se poser des questions sur les réseaux sociaux, en s’interrogeant sur les raisons du malaise cardiaque du milieu de terrain, qui reste inexpliqué à ce stade, selon la fédération danoise de football.

Des militants opposés à la vaccination ont suggéré qu’il avait pu être causé par une injection contre le Covid-19.

« Christian Eriksen qui a fait son arrêt cardiaque en plein match a été vacciné », affirme un utilisateur de Twitter en partageant un article de l’Equipe, qui porte en réalité sur la vaccination des joueurs de la sélection italienne.

« Vaccin ? Christian Eriksen victime d’un grave malaise », a écrit samedi 12 juin le chanteur Francis Lalanne dans un tweet depuis supprimé. « J’ai juste posé la question qui les dérange ! », a-t-il dit ensuite dans un 2e tweet, toujours en ligne et relayé des centaines de fois.

D’autres sont réticents et évoquent du Fake News.

Interrogé le 14 juin par l’AFP, la fédération de football danoise a expliqué qu’elle « n’avait pas vacciné les joueurs » contre le Covid-19 en vue de la compétition européenne. Dimanche 13 juin, c’est l’Inter Milan, club dans lequel Christian Eriksen évolue, qui avait démenti cette infox.

Dans un entretien au quotidien sportif Gazzetta dello Sport, le directeur sportif du club italien Giuseppe Marotta a assuré qu’il n’a « jamais eu de Covid. et il n’a jamais été vacciné ». Le même jour, M. Marotta avait également affirmé sur la chaîne italienne Rai Sport qu’Eriksen n’avait pas été vacciné (5m50s).

« L’important est qu’il aille bien, mais il n’y avait jamais eu le moindre épisode qui aurait laissé entrevoir un problème, ni de près ni de loin, ni quand il était à Tottenham ni à l’Inter. En Italie, les contrôles sont très stricts », a déclaré le docteur de l’Inter Piero Volpi dans un autre entretien à la presse italienne.

« Nous avons passé un moment difficile. Pas moi, toute la famille du club. Il va subir des examens approfondis dans les prochains jours », a-t-il précisé. Contacté par mail par l’AFP lundi 14 juin, l’Inter Milan n’avait pas répondu à ce stade.

« Les joueurs et l’arbitre ont tout de suite bien réagi (…) ils ont tout de suite alerté. C’est ce que dit le Samu: il faut alerter, masser, défibriller, les trois choses qu’on apprend aux gamins du football », explique M. Orhant directeur médical de la Fédération française (FFF).

Le malaise de Christian Eriksen a suscité une vague de sympathie dans le monde du football. « La moitié de la planète nous a contactés, tout le monde s’est inquiété. Maintenant, il doit seulement se reposer. Il y a avec lui sa femme et ses parents. Il restera en observation encore demain (lundi 14 juin), peut-être aussi mardi », a expliqué Martin Schoots, son agent, dans la presse italienne.

L’effroyable effondrement de Christian Eriksen a provoqué l’émoi et la consternation chez les Danois et tous les fans de football.
Juste après son malaise le journaliste de Canal + a évoqué des souvenirs douloureux de tragédies passées vécues sur un terrain de football, comme la crise cardiaque de Fabrice Muamba et la mort dévastatrice de Marc-Vivien Foe.

Le joueur de 29 ans a reçu les soins grâce à son coéquipier Simon Kjaer (joueur de l’AC Milan) qui a tourné sa tête pour le mettre en position latérale de sécurité et éviter que sa langue bascule et bouche le pharynx au moment où tout le monde avait perdu connaissance.

Il ne s’est pas arrêté là, il a consolé la compagne de Eriksen qui était en larmes à côte des joueurs. Des images inconsolables qui ont touchées tout amoureux du football.

Après les secouristes sont venus pour lui faire un massage cardiaque sur le terrain avant de le faire sortir sur une civière.

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire