Énergie : le président Macky Sall et le Chancelier Olaf Scholz inaugurent la centrale photovoltaïque de Diass
Le président de la République, Macky Sall, et son hôte, le Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, Olaf Scholz, ont procédé, ce dimanche 22 mai 2022, à l’inauguration de la centrale photovoltaïque de Diass.
L’édification de cette centrale photovoltaïque est le fruit de la coopération féconde entre le Sénégal et l’Allemagne.
« L’énergie produite par cette centrale d’un coût de plus de 20 millions d’euros permet d’alimenter plus de 33 000 ménages et de générer pour l’État du Sénégal à travers Senelec une économie estimée à 1 743 837 888 FCFA par année par rapport à une centrale thermique à fioul », apprend-on.
Cette centrale photovoltaïque participe au mix énergétique prôné par l’Etat du Sénégal et contribue à l’augmentation de la part des énergies renouvelables sur le réseau de Senelec.
La centrale de Diass génère 15 emplois en phase exploitation et a permis la création de 350 emplois directs en phase de construction.
Il faut rappeler que la centrale photovoltaïque de Diass est la huitième centrale solaire que le Sénégal a réceptionné en un temps record. Le réseau de centrales solaires au Sénégal permet aujourd’hui « d’injecter plus de 32% d’énergie renouvelable dans le réseau de Senelec ».