fbpx

Sit-in des étudiants de l’UCAO de Thiès « exclus » : « Nous voulons terminer l’année scolaire »

Sit-in des étudiants de l’UCAO de Thiès « exclus » : « Nous voulons terminer l’année scolaire »

Les étudiants orientés à l’Ucao (Université Catholique d’Afrique de l’ouest) de Thiès, à 70 kilomètre de Dakar, par l’Etat du Sénégal ont tenu un sit-in ce mercredi. Exclus pour défaut de paiement des mensualités par le gouvernement, ils exigent que l’Etat subventionne leur étude pour qu’ils puissent terminer l’année scolaire.

« Nous avons tenu ce sit-in parce que nos cours sont suspendus. Cela est dû au retard de paiement de l’Etat. Nous sommes mécontents de ce que l’Etat a fait. Parce que nous sommes des enfants du pays », a scandé Moise Souané, leur porte-parole.

Selon lui, l’Etat les a « sacrifié » en leur mettant dans « le privé alors que les étudiants orientés dans le public sont en train d’étudier, ils reçoivent leurs bourses, entre autres ».

A en croire l’étudiant, ils n’ont pas reçu leur bourse à temps. Pis, s’est-il désolé, « ce qu’on reçoit n’est pas une bourse mais une aide ».

Très déterminés à sauver étude, ces étudiants préviennent que le combat va continuer.

Pour rappel, ils sont environ près de 10 000 étudiants à être exclus des écoles privées de formation selon le site PressAfrik.

La raison évoquée demeure le non-respect des engagements pris par l’Etat du Sénégal envers le privé.

De son côté, le ministère de l’Enseignement supérieur reste muet et ne fait aucun geste pour régler le problème rapporte Seneweb.

Ce, malgré les nombreux appels lancés par ces étudiants qui risquent de voir leur année scolaire hypothéquée et leur avenir en jeu

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.