CEDEAO/ Monnaie ECO : Des sessions de débats sur la monnaie commune se sont tenues à Lomé
« Le chemin vers l’ECO est encore long, mais nous venons de faire le premier pas », a souligné le Pr Mawuli Couchoro, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Lomé, à la suite du Colloque scientifique intitulé « Etats généraux de l’Eco : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ». Elle a eu lieu à Togo, du 26 au 28 mai 2021, en présentiel et en distanciel.
Pas moins de 200 personnes étaient présentes à cette rencontre sur la prochaine monnaie ouest africaine, dirigée par le Pr Kako Nubukpo, commissaire de L’UEMOA, en charge du département Agriculture, Ressources en eau et Environnement et ancien ministre togolais. Il se réjouit de la tenue de cet espace d’échange universitaire autour de la monnaie et annonce qu’une » Feuille de route en 24 points sera fournie à tous les participants. Elle insiste sur la transformation structurelle de la CEDEAO, la solidarité entre Etats, l’attachement à la centralité des réserves de change, ou encore le choix d’une monnaie commune que d’une monnaie unique ». Les autres participants ont aussi salué l’initiative pour permettre aux populations de mieux comprendre les enjeux, « Lomé a bien fait d’avoir ouvert le débat sur l’ECO, c’était une session de débats complexes. Ce débat doit être mené car il vient combler une demande existante avec des analyses fines et pointues, le débat continue », s’est félicitée Mme Kafui Kpegba, 2e vice présidente de l’Université de Lomé.
Un Colloque scientifique, se tient du 29 au 30 mai 2021, toujours dans la capitale togolaise, un laboratoire populaire ouvert au grand public «pour imaginer et co-créer l’Afrique de demain via des réflexions autour de la monnaie».