L’escouade héritière de Davor Šuker fait rêver le monde du football
En phase de groupes, la Croatie n’a remporté que lors du match contre le Canada. Luka Modrić et ses coéquipiers y ont montré toute leur classe pour l’emporter 4-1. Les deux autres matches de poules contre le Maroc et la Belgique se sont soldés par deux nuls 0-0.
En huitième de finale contre le Japon, les Vatreni se sont imposées aux tirs au but après un nul 1-1. Le gardien Livaković, qui a arrêté trois des quatre tirs au but, a été l’homme fort de cette rencontre. Il a remis ça en quart de finale face au Brésil en permettant à son équipe de rester dans le match en plus d’arrêter un tir au but dans la séance finale.
Zlatko Dalić le châtelain de Zagreb
Arrivé à la tête des Vatreni en 2017, Zlatko Dalić a conduit les siens en finale de Russie 2018 où ils ont affronté la France, pour un revers 4-2. Après une carrière de joueur exclusivement en Croatie, Dalić (56 ans) a été formé en Albanie, en Arabie saoudite ou encore aux Émirats arabes unis avant de prendre les rêves de l’équipe nationale.
Luka Modrić, le Mozart du football croate
Modrić, 37 ans, est le capitaine et le cerveau de l’équipe croate. Il repère les espaces et les failles avant qu’ils ne se créent et, en plus de son flair pour les passes décisives, il est capable de conclure. Toutes les offensives passe par le Croate qui joue depuis 2012 au Real Madrid.
Participations à la Coupe du Monde : 6
Meilleur résultat : Vice-champion (2018)
Russie 2018 : Finale
Meilleur buteur à Qatar 2022 : Andrej Kramarić (2)
Statistique à Qatar 2022
Tirs par match : 11,2
Tirs cadrés par match : 4,4
Buts par match : 1,4
Passes réussies : 87 %