Coupe du Monde 2022 : Messi sur les pas de Diego
L’Argentine a mal débuté sa coupe du monde, avec une défaite d’entrée contre l’Arabie saoudite, 2-1. Mais l’Albiceleste a su rebondir en s’imposant face au Mexique (2-0) et à la Pologne (2-0).
En huitième de finale, l’équipe a battu l’Australie 2-1 avec une grande performance de Lionel Messi pour se qualifier pour les quarts de finale. À ce stade de la compétition, les Argentins ont un temps mené 2-0 avec notamment un penalty signé Messi, mais les Néerlandais sont revenus à égalité pour pousser les Sud-Américains jusqu’en prolongation et aux tirs au but. Là, l’Albiceleste n’a pas tremblé et s’est qualifié pour les demies.
Lionel Scaloni sur les traces de Carlos Bilardo
Le jeune entraîneur vit sa première expérience de Coupe du Monde. Dans le staff de Jorge Sampaoli, il a pris les rêves de l’Albiceleste après Russie 2018. Il a alors œuvré pour opérer un changement de génération au sein de l’équipe et commence à en récolter les fruits. En 2021, l’équipe sud-américaine a remporté la Copa América. Avant la défaite contre l’Arabie saoudite, l’équipe nationale était en vain depuis 36 matchs.
Lionel, le Messie de l’Argentine
La star de l’équipe réalise des prestations splendides au Qatar. Entouré de joueurs dynamiques et excellents balle au pied, comme Enzo Fernández et Alexis Mac Allister, le capitaine est le porte-drapeau d’une équipe qui rêve de soulever le trophée le 18 décembre prochain. Il compte désormais quatre buts dans la compétition, un de moins que son coéquipier en club, Kylian Mbappé.
Participations à la Coupe du Monde : 18
Meilleur résultat : Champion (1978, 1986)
Russie 2018 : Élimination en huitièmes de finale
Meilleur buteur à Qatar 2022 : Lionel Messi (4)
Statistiques à Qatar 2022
Tirs par match : 14,6
Tirs cadrés par match : 6,4
Buts par match : 1,8
Taux de passes réussies : 89,25 %
Adversaire en demi-finale
Croatie
Bilan en phase à élimination directe
Huitièmes : 11 qualifications, 6 éliminations
Quarts de finale : 6 qualifications, 5 éliminations
Demi-finale : 5 qualifications, 0 éliminations.