fbpx

Contribution | Pobarbodychallenge, un modèle de sport qui prône une meilleure hygiène de vie

Le poivre est une épice que nous utilisons pour relever le goût de nos repas…Un bon dosage permet de titiller les palets et rend heureux ceux qui le consomment.


Un mauvais dosage, tchoooo il monte au cerveau et bonjour les dégâts…on y reviendra.
Littéralement, poivre donne en Wolof, Pòbar. Ce terme reviendra tout au long de ce texte.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années » c’est ce que l’adage dit pour, souvent, justifier la réussite sociale.


Mais qu’en est-il de notre réussite sur nos propres peurs, qu’en est-il de notre capacité à nous challenger et à gagner des batailles au quotidien ?
Nous vivons dans une société où nous devons faire face au stress quotidiennement, où la restauration rapide dicte sa loi dans nos habitudes alimentaires, tout ceci vous y ajoutez la sédentarité, bonjour le surpoids et ses signes visuels (prise de poids, la graisse abdominale qui s’installe…).
C’est dans l’optique d’aider tous ceux qui veulent se reprendre en main sportivement que le Pòbarbodychallenge est né.


Face à l’obésité ou au stress, vous avez le choix entre continuer à faire fi des conseils de votre médecin ou à prendre votre courage à deux mains et décider de changer.
Dans le premier cas, ok pas de souci, vous allez continuer à manger comme bon vous semble, à l’aide de la technologie et des réseaux sociaux, tout est simple, vous restez bien couchés sur le canapé (la télécommande à la main c’est encore mieux), tout vient à vous.
Pendant ce temps, vous prenez du poids encore et encore, les gens vous diront que cela vous va à merveille, que vous avez le fameux « birou patron », que « yagni noce ». Votre égo, sera tout content et malheureusement au même moment votre espérance de vie pleure.
Dans le second cas, vous vous dites que vous voulez encore vivre des années et qu’écouter et suivre les recommandations de votre médecin est la plus sage décision que vous ayez à prendre. Car malheureusement, on peut toujours acheter sauf la santé.


Ce sera pas simple, cette sera très dur dans un premier temps mais cela en vaudra la peine.
Lorsque vous prenez la décision de devenir un « moi » plus sain, vous commencez à utiliser le Pòbar.
Il sera question de renoncer à la mauvaise alimentation, d’avoir une meilleure hygiène de vie et de devenir plus rigoureux dans la pratique du sport.
Présenté ainsi, cela parait facile mais cela nécessite un bon dosage du Pòbar.
Chacun de nous est unique, mais dès le départ, réduisez votre consommation en sucre. La restauration rapide, les boissons gazeuses, oubliez et favorisez l’eau (la meilleure des boissons). Dites-vous et soyez convaincus que vous lorsque mangez, vous devez dépenser en pratiquant un sport.


Le Pòbarbodychallenge vous aidera à vous surpasser petit à petit, mais tout en vous inscrivant dans la durée.
Car oui, le premier pas est important mais il faudra persévérer et ne jamais abandonner.
Lorsque vous commencerez à entendre vos proches vous dire « danga diekh », « khana dagna nek si ay diafei diafei » faites fi soyez courageux d’assumer ce changement car vous avez pris la bonne décision mais surtout dites-vous bien que « Celui qui veut la pluie doit accepter la boue ».
Challengez-vous, faites du vélo, du sport en salle, courez en plein ou bien simplement faites de la marche, petit à petit, en solo ou en groupe, vous trouverez toujours un pòbareur qui vous accompagnera.
Ahhh le dernier et pas des moindres, si vous êtes un couche-tard, changez, le Pòbarbodychallenge ne rime pas avec cela. Il faut manger tôt et léger le soir, se coucher tôt pour pouvoir aider son corps à récupérer. Egalement les premiers jours n’en faites pas trop (pas de sport 7j/7) n’en demandez pas trop à votre corps aussi, soyez réalistes.


Plus d’excuses maintenant « Amoulcetadire », on nous traitera de « toubab » on sourira et on continuera d’aller de l’avant. Au départ notre cerveau nous fera croire qu’on y arrivera pas mais osons le reprogrammer, osons l’habituer à notre nouveau style de vie et notre corps y trouvera son compte.


Le Pòbarbodychallenge nous y aidera et il nous demandera juste de la rigueur, de la constance et du réalisme.

JUST POBAR IT
Rejoignez-nous sur
Twitter : https://twitter.com/PobarChallenge
Instagram : https://www.instagram.com/pobarbodychallenge/
Youtube : Pobar Body World PBC

Khadim Diakhate

Laisser un commentaire