Cheikh Yerim Seck ou la personnification du Canular (Par Seydina Mouhamed Diouf)
« Macky Sall Face à l’Histoire Passage sous scanner d’un pouvoir africain » aura tenu toutes ses promesses: mensonge, diffamation, diabolisation de ce qui se fait de mieux dans l’opposition sénégalaise en l’occurrence Ousmane Sonko.
Ce recueil d’anecdotes annoncé dans un premier temps par l’auteur comme un pamphlet de la gouvernance chaotique de Macky Sall aura donc donné calomnie et cancan sur la personne de Ousmane Sonko.
Cheikh Yerim Seck n’a jamais été une référence (pour personne d’ailleurs) mais qui me semblait (jusqu’à la parution du livre) être un bon analyste politique, vient confirmer les allégations qu’on lui prête: un opportuniste, un vendu et un roublard.
D’aucun ne pense que ce livre au titre trompeur, fraye le chemin de la magistrature suprême à Amadou Ba (une des rares personnalités que ce livre tresse des lauriers). Mais qu’il en est guère des calculs politiques, car seul le peuple décide. Et ce peuple porté par sa brave et consciente jeunesse dans son écrasante majorité a porté son choix sur l’homme du renouveau, la principale figure de l’opposition, le centre d’attraction de ce livre truffé de potin et de ragot, au détriment du président impopulaire et juridiquement disqualifié de la prochaine présidentielle.
Seydina Mouhamed Diouf, Ingénieur environnemental