fbpx

CHRONIQUE | Religion et Politique, qui doit s’incliner ?

CHRONIQUE | Religion et Politique, qui doit s’incliner ?

Un peuple qui s’incline, des dirigeants qui s’inclinent, des experts qui déclinent des hypothèses et des autorités qui piétinent des valeurs. L’heure de se relever arrivera, mais quand ?

Il est temps de constater que notre société est à genoux, sous le contrôle de deux pouvoirs. Le rôle et le devoir de l’un doivent s’accorder et s’aborder avec les demandes ardues de l’autre. Notre peuple a des choses qui lui sont propres, qui causent et posent des débats sans fin sur la place de la religion.

Sans trop se lancer dans des pérégrinations intellectuelles non maîtrisées, il faut statuer sur la logique rationnelle. Pouvons-nous dissocier nos croyances personnelles à nos exigences professionnelles ? Où sommes-nous trop dans le sensationnel démentiel ? Très difficile de trancher et de flancher entre deux entités qui ont fait la nation.

La domination de l’un sur l’autre peut amener un déséquilibre structurel dans le bon fonctionnement de notre société. La sécurité sociale dépendra sans doute du respect de nos traditions et coutumes, ne pas nous mettre entre le marteau et l’enclume.

Mais l’esprit de dépassement et le respect de l’engagement doivent être nos compagnons de tous les jours. Toujours se mettre dans la tête que chaque chose a son temps et qu’à chaque pause, on dispose de notre temps. Tant qu’on se supporte, qu’on se comporte en fusion l’un de l’autre, notre nation ne fera que briller. Mettons-nous à genoux et prions pour que cette nation se relève un jour.

Mamadou Kane

Laisser un commentaire